Bienvenue à tous les étudiants et étudiantes!
Bonne rentrée 2018!
Début des cours le 20 août.

Technologie de mécanique industrielle (maintenance) trimestre 3

Hydraulique 1 : notions fondamentales
Ce cours enseigne les notions de base afin que la technicienne ou le technicien en maintenance industrielle soit apte à concevoir, installer, entretenir et réparer les systèmes hydrauliques conventionnels. Les notions de base couvertes sont les concepts de la mécanique des fluides et la connaissance des composants et des circuits hydrauliques.

Mécanisme 2 : analyse et schématisation
Les techniciennes et les techniciens en maintenance industrielle sont appelés à effectuer des réparations sur de l’équipement ou à fabriquer une pièce, ou encore à faire un assemblage structural ou à le modifier. Ils auront à utiliser des outils d’analyse variés. Plusieurs techniques seront mises à contribution afin d’analyser les mécanismes industriels, entre autres, les calculs de base de la résistance des matériaux, l’interprétation des dessins techniques et quelques applications de la schématisation mécanique, les bilans énergétiques, les modifications de mouvements.

Automatisme 1 : notions fondamentales

Le cours Automatisme 1 a pour objectif de se familiariser avec les concepts mathématiques de base encadrant le contrôle de procédé. Les techniques et procédures de travail légiférant la réalisation de tâches automatiques de façon optimale sont abordées.

CAO et lecture de plans
Dans ce dernier cours de l’axe « dessin technique », l’étudiant apprendra à faire la conception, l’assemblage et la mise en plan de pièces mécaniques à l’aide d’un logiciel de Conception Assisté par Ordinateur (CAO). De plus, l’étudiant manipulera et lira des plans techniques reliés à des systèmes d’équipement industriel et reliés à des domaines connexes à la mécanique industrielle (électricité, plomberie, bâtiment…).

Machine et contrôle
Ce cours, où l'expérimentation occupe 50 % de la formation, permet à l’élève inscrit au programme Technologie de maintenance industrielle d’acquérir les connaissances de base appliquées au magnétisme et, par la suite, aux systèmes de commande ainsi que de repérer et d'analyser des problèmes de fonctionnement impliquant des machines à courant continu. La sécurité en présence de circuit de puissance à courant continu est une préoccupation toujours présente dans ce cours où l'expérimentation est prédominante.

Littérature et imaginaire
Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

604-10z-MQ
Anglais A

Acquérir des notions grammaticales selon son niveau tout en développant ses habiletés en compréhension et expression orales et écrites.