Bienvenue à tous les étudiants et étudiantes!
Bonne rentrée 2018!
Début des cours le 20 août.

Technologie de mécanique industrielle (maintenance) trimestre 2

Mécanisme 1 : installation et entretien
Ce cours est presque exclusivement consacré au démontage et au remontage de mécanismes industriels, afin de permettre l'apprentissage des organes mécaniques et leurs particularités d'installation. Entre autres, les organes mécaniques étudiés dans ce cours sont les accouplements, les roulements, les joints d'étanchéité, les poulies et courroies, les chaînes et les engrenages. Certaines techniques avancées sont aussi vues dans ce cours telles que l'alignement d'arbres de transmission, à l'aide d'équipement de précision.

Soudage et matériaux

L'objectif de ce cours est de présenter les différentes notions entourant les opérations de soudage utilisées en industrie telles que le coupage, le soudage, les calculs, les matériaux et leur soudabilité, et la lecture de plan. Les techniques de soudage comportent des sources importantes de danger, donc on prête une grande attention aux aspects de santé, de sécurité et d’hygiène industrielle.

242-FEB-RK
Dessin technique II

Dans ce cours, l’étudiant est initié au dessin technique assisté par ordinateur. Ainsi, il sera capable de produire un dessin de fabrication d’une pièce de complexité moyenne. L’ensemble des tâches sera réalisé en deux dimensions à l’aide du logiciel Autocad.

Circuit électrique

Ce cours, où l'expérimentation occupe 50 % de la formation, permet à l’élève inscrit au programme Technologie de maintenance industrielle d’acquérir les connaissances de base concernant la tension et le courant électrique, les facteurs reliés à l’alimentation et la protection des différents systèmes ainsi que les appareils et les méthodes utilisées pour mesurer les paramètres électriques des différents systèmes.

Calcul différentiel et intégral 1

Ce cours est le deuxième cours de mathématiques du programme de Technologie en maintenance industrielle offert au deuxième trimestre. On y aborde entre autres les notions de dérivée et d’intégrale pour établir un lien entre la position, la vitesse et l’accélération ainsi qu’une relation entre le volume et le débit. On y voit aussi la notion d’optimisation avec la dérivée et la notion de calcul d’aire avec l’intégrale.

Littérature et écriture

Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l'occasion pour l'élève de s'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

L’être humain
Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prendra connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaîtra l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analysera, les comparera et les commentera à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.