Technologie de l'électronique trimestre 6

Antennes et filtration R.F
Dans un monde où les télécommunications analogiques et numériques occupent de plus en plus de place à l’intérieur du spectre radio fréquence, ce cours permettra à l'étudiant d’acquérir des connaissances sur l’émission et la réception au moyen d’antennes. Celles-ci permettent la propagation et la réception des ondes dans l’espace. Tant en transmission qu’en réception, les antennes permettent une sélectivité insuffisante que seuls les filtres pourront garantir. Grâce au savoir-faire acquis durant les expérimentations, l'étudiant apprendra à accorder des systèmes de filtration complexes capables de raccorder plusieurs récepteurs et transmetteurs sur une seule antenne.

Dépannage et maintenance de systèmes de télécommunication
Grâce aux savoirs et aux savoir-faire acquis depuis trois ans, ce cours propose des contextes d’apprentissage où l’étudiant devra utiliser ses connaissances et ses habiletés en lien avec les méthodes de résolution de problèmes portant sur les réseaux locaux, la fibre optique, la téléphonie, les systèmes de câblodistribution ainsi que les systèmes d’émission et de réception hertziens. L’acquisition du savoir-faire avec les équipements à la fine pointe de la technologie se fait grâce aux expérimentations qui occupent une très grande partie du cours.

Réseaux étendus
Il s’agit du dernier cours de la série CCNA de Cisco. Ce cours traite de la conception détaillée des réseaux longues distances, du protocole PPP, de la terminologie des réseaux étendus, des normes, du modèle d’interconnexion de systèmes ouverts (OSI) et se veut un résumé pour la préparation à la certification CCNA. Une attention particulière sera associée à la sécurité d’un réseau par l’entremise de listes de contrôles d’accès avancés, de routeurs sécurisés et de connexion par l’entremise de réseaux privés virtuels (VPN).

Stage en milieu de travail
Le programme Technologie de l’électronique du Cégep de Rimouski repose sur une approche par compétences qui permet à l'étudiant et à l'étudiante d'acquérir un ensemble d'attitudes et d’habiletés essentielles pour répondre adéquatement aux défis d'une technologie de pointe et d'une profession en constante évolution. L'étudiant finissant a l'obligation de passer et de réussir une épreuve en milieu industriel afin d'obtenir son diplôme de technologue en électronique. Cette épreuve en milieu de travail est intégrée dans le cours « Stage en milieu de travail » et doit permettre de réaliser l'intégration de l'ensemble des compétences du programme de formation.

Réaliser un projet en télécommunication
Le cours « Réalisation d’un projet en télécommunication » a été désigné comme cours porteur de l’épreuve synthèse du programme Technologie de l’électronique, option télécommunication. Ce cours permet la réalisation d’un projet intégrateur portant sur l’ensemble des éléments de la formation et se traduit par la réalisation complète d’un projet technique en lien avec un système de télécommunication.