Technologie de l'électronique trimestre 3

Activité physique et autonomie
L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

604-10z-MQ
Anglais A

Acquérir des notions grammaticales selon son niveau tout en développant ses habiletés en compréhension et expression orales et écrites.

Mathématiques appliquées à l’électronique 2
Ce cours est le deuxième cours de mathématiques du programme de Technologie de l’électronique. On y aborde notamment les notions de dérivée et d’intégrale pour établir un lien entre la position, la vitesse et l’accélération ainsi qu’une relation entre le courant, la tension et la résistance. On y voit aussi la notion d’optimisation avec la dérivée et la notion de calcul d’aire avec l’intégrale.

Initiation aux projets en télécommunication
Ce cours vise à offrir à l’étudiant une formation de base la plus complète possible en conception et en gestion de projet en électronique. L’étudiant doit d’abord acquérir les compétences pour utiliser un éventail d’outils de travail dans le cadre de la réalisation de projets en électronique, tels que le traitement de texte, les tableurs, les gestionnaires de projet, le DAO en électronique. L’étudiant doit aussi acquérir les compétences de base en gestion de projet telles que les techniques de planification, la gestion du temps, la gestion d’équipe de travail, la gestion du matériel et le contrôle des coûts. Enfin, ce cours permet également de développer des habiletés génériques fondamentales pour le futur technologue en électronique.

Systèmes analogiques de signaux
Ce cours de troisième trimestre constitue le point de départ des notions de base sur les systèmes de télécommunication telles que l’étude et la mise en marche d’un central téléphonique résidentiel et d’un PABX. L’étudiant découvrira les concepts et les structures de signaux : bande de base de l’audio, vidéo SD et HD. Il prendra des mesures et calculera les pertes et les gains dans un système de télécommunication à l’aide du décibel. Le cours introduit les principes de la modulation de signaux intelligents.

Ordinateurs et périphériques
Ce cours permettra au technologue de naviguer dans le monde de l’installation, de la configuration et de la réparation d’ordinateurs et de leurs périphériques. Que ce soit pour l'ajout de périphériques, l'installation ou la configuration d'un logiciel ou d'un système d'exploitation, les compétences acquises dans ce cours lui permettront de répondre aux besoins spécifiques des installations de systèmes de télécommunication ou de maintenance générale d’un micro ordinateur.