Technologie de l'échographie médicale trimestre 4

Description des cours du 4e trimestre

Échographie abdominale et pelvienne 3
Ce cours fait suite aux cours Échographie abdominale et pelvienne 1 et 2 et permet à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer des échographies abdominales et pelviennes de façon autonome conformément aux normes et réglementations professionnelles, tout en respectant les notions d’ergonomie. En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant analyse les données fournies en lien avec différentes mises en situation, choisit le protocole d’examen conformément aux renseignements médicaux, effectue le balayage de chaque organe, produit des images échographiques de haute qualité et transmet une analyse précise des données recueillies à l’aide d’un feuillet d’observation. De plus, ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de démontrer sa capacité à adapter sa communication et à offrir un service professionnel tenant compte d’une clientèle variée.

Échographie obstétricale et gynécologique 2
Ce cours fait suite au cours Échographie obstétricale et gynécologique 1 et permet à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer des échographies obstétricales à l’aide d’un simulateur conformément aux normes et réglementations professionnelles, tout en respectant les notions d’ergonomie. Pour ce faire, elle ou il acquiert une compréhension approfondie de la croissance et du développement du fœtus, des malformations fœtales, ainsi que des grossesses multiples lui permettant de reconnaître l’apparence échographique d’un examen obstétrical normal et les principales anomalies fœtales. En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant analyse les données fournies en lien avec différentes mises en situation, choisit le protocole d’examen conformément aux renseignements médicaux, effectue le balayage de chaque structure, produit des images échographiques de haute qualité et transmet une analyse précise des données recueillies à l’aide d’un feuillet d’observation.

Échographie cardiaque 2
Ce cours fait suite aux cours Échographie cardiaque 1 et permet à l’étudiante et à l’étudiant d’effectuer des échographies cardiaques de façon autonome conformément aux normes et réglementations professionnelles, tout en respectant les notions d’ergonomie. Ce cours vise également à acquérir une compréhension approfondie des pathologies cardiaques et des techniques plus spécialisées comme l’échographie transœsophagienne. En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant analyse les données fournies en lien avec différentes mises en situation, choisit le protocole d’examen conformément aux renseignements médicaux, effectue le balayage de chaque structure, produit des images échographiques de haute qualité et transmet une analyse précise des données recueillies à l’aide d’un feuillet d’observation. De plus, ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de démontrer sa capacité à adapter sa communication et à offrir un service professionnel tenant compte d’une clientèle variée.

Échographie vasculaire
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer des échographies de plusieurs structures vasculaires conformément aux normes et réglementations professionnelles, tout en respectant les notions d’ergonomie. Pour ce faire, elle ou il acquiert une compréhension approfondie de l’anatomie et de la pathologie du système vasculaire lui permettant de reconnaître l’apparence échographique d’un examen vasculaire normal, anormal ainsi que les variantes anatomiques. En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant analyse les données fournies en lien avec différentes mises en situation, examine différentes structures vasculaires, produit des images échographiques et communique les résultats des données échographiques avec précision. L’échographie transfontanellaire chez le nourrisson fait également partie des notions étudiées dans ce cours.

Échographie musculosquelettique
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer des échographies de diverses articulations conformément aux normes et réglementations professionnelles, tout en respectant les notions d’ergonomie. Pour ce faire, elle ou il acquiert une compréhension approfondie de l’anatomie et de la pathologie du système musculosquelettique lui permettant de reconnaître l’apparence échographique d’un examen musculosquelettique normal, anormal ainsi que les variantes anatomiques. En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant analyse les données fournies en lien avec différentes mises en situation, examine des structures tendineuses et musculaires, produit des images échographiques et communique les résultats des données échographiques.

Soins et pharmacologie
Ce cours permet à l’étudiante et à l’étudiant de prodiguer des soins dans le cadre de la pratique de l’échographie médicale, ce qui implique des tâches comme l’évaluation de l’état de santé de la patiente ou du patient, l’application rigoureuse des principes d’asepsie, l’administration de médicaments ou de substance de rehaussement, la prise de signes vitaux ainsi que la manipulation d’appareils médicaux (oxygénation, pompe à perfusion volumétrique, etc.). L’intervention en situation d’urgence et la consignation de données dans le dossier patient font également partie des objectifs de ce cours.