Bienvenue à tous les étudiants et étudiantes!
Bonne rentrée 2018!
Début des cours le 20 août.

Technologie de l'échographie médicale trimestre 2

Description des cours du 2e trimestre

Anatomie et physiologie humaines 2
Le second cours de biologie présente de nouveaux systèmes, toujours dans le but d’en comprendre l’anatomie et le fonctionnement normal. Les éléments suivants sont étudiés : les systèmes nerveux et endocrinien,  le système lymphatique et les défenses de l’organisme, ainsi que les systèmes reproducteurs; le développement embryonnaire et fœtal sont également abordés.

Communication professionnelle en santé
Ce cours vise à répondre à la grande question suivante : "Comment communiquer efficacement dans le domaine de la santé? " L'élève est appelé à :

• intervenir adéquatement et de façon respectueuse auprès des patients et des personnes accompagnatrices afin d'humaniser les soins;
  • interagir efficacement et en coopération avec son équipe de travail ainsi qu'avec l'équipe interdisciplinaire;
  • savoir gérer les conflits de façon constructive.

Appareils d’échographie médicale
Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’utiliser un appareil d’échographie médicale et de sélectionner la sonde échographique appropriée en fonction de la structure, du patient et de la pathologie recherchée. Pour ce faire, elle ou il doit choisir le mode d’acquisition d’images ainsi qu’ajuster judicieusement les paramètres techniques de l’appareil afin d’optimiser l’image échographique tout en limitant les effets biologiques des ondes acoustiques sur les tissus. D’autres apprentissages sont faits à l’intérieur de ce cours, tels que l’archivage des données échographiques ainsi que l’entretien général de l’appareil et des accessoires.

Modalités d’imagerie médicale
Ce cours est le complément du cours Informations cliniques et permet à l’étudiante et à l’étudiant d’analyser les examens provenant d’autres modalités d’imagerie médicale, telles que la radiographie, la radioscopie, la tomodensitométrie, l’imagerie par résonance magnétique et la médecine nucléaire, et de comprendre leur incidence sur l’examen échographique. Pour ce faire, l’étudiante ou l’étudiant doit comprendre les principes de production d’images et faire des liens entre l’anatomie, la pathologie et leur transposition en image dans ces autres modalités d’imagerie.

Échographie abdominale et pelvienne 1
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’effectuer des échographies de divers organes de l’abdomen conformément aux normes et réglementations professionnelles, tout en respectant les notions d’ergonomie. Pour ce faire, elle ou il acquiert une compréhension approfondie de l’anatomie et de la pathologie des divers organes de l’abdomen lui permettant de reconnaître l’apparence échographique d’un examen abdominal normal, anormal ainsi que les variantes anatomiques. En laboratoire, l’étudiante ou l’étudiant analyse les données fournies en lien avec différentes mises en situation, examine différents organes de l’abdomen, produit des images échographiques et communique les résultats des données échographiques avec précision.