Bienvenue à tous les étudiants et étudiantes!
Bonne rentrée 2018!
Début des cours le 20 août.

Technologie de l'échographie médicale trimestre 1

Description des cours du premier trimestre

Physique des ondes
Lorsqu’une échographie est effectuée, l’appareil transmet des ondes ultrasonores dans le corps du patient.  La propagation de ces ondes donne naissance à toutes sortes de phénomènes physiques : transmission, réflexion, atténuation, diffraction, effet Doppler, interférence, etc. Comme ces phénomènes ont une grande importance dans la construction et l’interprétation de l’image échographique, ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant de bien comprendre les phénomènes qui sont en jeu et la manière dont ils affectent l’image obtenue.

Anatomie et physiologie humaines 1
Ce cours permet de comprendre le fonctionnement normal du corps humain et de situer les organes de certains systèmes dans une vision intégrée de l’anatomie. Les éléments suivants sont étudiés : introduction à la physiologie cellulaire, le système cardiovasculaire et le sang, les systèmes respiratoire, digestif, urinaire, osseux et musculaire.

Initiation à la profession
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de saisir les responsabilités inhérentes aux tâches d'une ou d'un technologue en imagerie médicale du domaine de l’échographie. Il permet d'analyser la fonction de travail et ses conditions, de voir la structure du réseau de la santé, d’examiner la réglementation en lien avec cette profession, ainsi que de comprendre le rôle de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ). À l’intérieur de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant voit l'importance de développer certaines habiletés, attitudes et comportements essentiels à la profession et fait un stage d’observation de courte durée en milieu clinique.

Santé et sécurité au travail
Ce cours vise à prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité lors de la pratique professionnelle de l’échographie médicale en permettant à l’étudiante et à l’étudiant d’acquérir des méthodes de travail sécuritaires. Plusieurs thèmes sont traités dans ce cours, tels que les risques et les dangers liés à la profession, la réglementation concernant la santé et la sécurité, l’ergonomie, le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail, les principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires, les difficultés inhérentes au contexte de la pratique professionnelle, les protocoles en situation d’urgence, ainsi que les mesures de prévention de la transmission des infections.

Informations cliniques
L’objectif de ce cours est de comprendre les renseignements cliniques inscrits sur l’ordonnance médicale ainsi que les informations cliniques du dossier patient afin de permettre à l’étudiante et à l’étudiant d’analyser ces données et de voir les impacts sur l’examen échographique. Pour ce faire, plusieurs notions sont essentielles comme la terminologie médicale, les abréviations, les principes de formation de mots, la sémiologie, ainsi que l’analyse de rapports antérieurs et de tests de laboratoire. De plus, ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de rédiger un rapport d’observation d’échographie en synthétisant les éléments pertinents et en transmettant par écrit des informations précises et complètes.