Bienvenue à tous les étudiants et étudiantes!
Bonne rentrée 2018!
Début des cours le 20 août.

Technologie de l'architecture trimestre 5

Liste des cours complémentaires et descriptions.

221-57A-RK
Conception architecturale
Connaitre les notions et principes de base de la conception architecturale; recevoir un mandat; élaborer un programme; effectuer la conception de projets; intégrer la notion de conception bioclimatique en matière de volumétrie, d’organisation spatiale et d’ouvertures; effectuer des croquis, des dessins et du matériel de présentation; présenter les projets au client; appliquer les techniques de communication.

221-51A-RK
Construction de bâtiment V

Connaître les caractéristiques des sols et comprendre leur comportement; appliquer la réglementation applicable à la conception des fondations; analyser des problématiques liées aux fondations

221-52A-RK
Projet d’architecture V

Concevoir les détails de construction et effectuer les dessins d’exécution d’un bâtiment faisant l’objet d’un agrandissement et d’un réaménagement.

221-53A-RK
Dessin assisté par ordinateur III

Acquérir une méthode de travail efficace pour la gestion de données de projet et la réalisation de dessins d’exécution avec le logiciel Revit (BIM).

221-54A-RK
Implantation et aménagement extérieur

Appliquer la réglementation lors de l’implantation d’un bâtiment; comprendre les notions d’arpentage; utiliser de la station totale LEICA; concevoir l’aménagement extérieur d’un projet.

221-55A-RK
Structure de bâtiment

Connaître les différents types de structure (structure de bois préfabriquée, de gros bois d’œuvre, d’acier et de béton) et leurs composantes; comprendre la répartition des charges sur la structure ainsi que la réaction de la structure par rapport aux efforts subits; connaître les méthodes pour les contrer; visiter des chantiers et une usine de préfabrication de bâtiments.

221-56A-RK
Services du bâtiment

Connaître les principaux systèmes (électricité, chauffage, plomberie, protection incendie, ventilation et climatisation); coordonner les dessins d’architecture avec ceux des autres disciplines, visiter des chantiers.