Mercredi 21 février à 19 h 30
à La Coudée. Coût d'entrée : 2 $

Technologie d'analyses biomédicales trimestre 3

Activité physique et autonomie
L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Liste des cours complémentaires et descriptions.

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

604-xyz-RK
Anglais B

Communiquer en anglais selon son niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études.

Biochimie clinique I
Premier d’une série de trois, ce cours permet entre autres l’étude des pathologies associées aux glucides, lipides et protéines. La description, les propriétés et la classification des enzymes sont aussi abordées en théorie alors que l’étude d’une réaction enzymatique et de ses facteurs d’influence est faite en laboratoire à l’aide d’une réaction impliquant la phosphatase alcaline. La mesure du pH et des gaz sanguins, l’équilibre acido-basique et leurs désordres, l’équilibre hydro-électrolytique et les variations pathologiques sont aussi des sujets étudiés.

Hématologie I
Le premier cours d’hématologie permet à l’étudiant de se familiariser avec les organes hématopoïétiques et les éléments cellulaires du sang, soit les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Pour chacune de ces cellules, le stade de développement, les fonctions métaboliques et les caractéristiques morphologiques sont détaillées et permettent de comprendre leur rôle et de bien les reconnaître au microscope. Tout cela amène l’étudiant à être en mesure d’interpréter tous les éléments d’une formule sanguine complète, à faire l’observation minutieuse des éléments figurés du sang au microscope et à reconnaître les anomalies morphologiques pouvant aider le clinicien à poser un diagnostic.

Microbiologie clinique I
Ce cours vise, dans un premier temps, à démystifier la microbiologie, à présenter brièvement les différents microorganismes qui nous entourent et à expliquer l’importance de ceux-ci. Ce cours d’introduction et d’initiation à la microbiologie évolue rapidement vers la microbiologie clinique. En effet, quelques familles de bactéries sont à l’étude dès ce premier cours. Ces familles sont d’abord présentées, observées et décrites, puis manipulées dans les prélèvements cliniques de nez, de plaies et de gorges.

Histotechnologie I
L’histotechnologie consiste en la manipulation de spécimens biologiques ayant pour objectif la production d’échantillons observables au microscope. Pour ce faire, l’étudiant est invité à maîtriser les étapes pré-analytiques des examens histopathologiques: la réception, la description macroscopique, la fixation, la circulation, l’inclusion, la coupe et la coloration des spécimens. L’étudiant est également invité à étudier l’aspect morphologique fondamental des principaux tissus et organes du corps humain.

Stage de prélèvements
Ce stage fait suite au cours Relations professionnelles et prélèvement (140-237-RK). Le processus pré-analytique est revu dans son intégralité jusqu’à l’obtention d’un échantillon conforme. Les communications et relations avec les patients et l’équipe professionnelle font partie intégrante de ce stage qui se déroulera dans une vraie salle de prélèvements.