Mercredi 21 février à 19 h 30
à La Coudée. Coût d'entrée : 2 $

Technologie d'analyses biomédicales trimestre 1

Activité physique et efficacité
L’élève améliore son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Liste des cours complémentaires et descriptions.

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Ce premier est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, l’élève devra être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Il apprendra ce qu’est la discipline philosophie, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et sera à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée permettra l’acquisition personnelle d’une habileté à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

601-FFx-RK
Communication et littérature

Ce cours propose une étude large de la communication, tant orale qu’écrite. Les textes littéraires et non littéraires seront abordés. Communication et littérature permettra également de bien distinguer les différents genres littéraires et d’en connaître les langages. Les textes étudiés appartiennent à la littérature francophone contemporaine (après la Seconde Guerre mondiale) ou à la littérature étrangère.

Anatomie et physiologie humaines
Ce cours de biologie permet à l’étudiant d’acquérir les notions de base sur l’anatomie et la physiologie de l'organisme humain afin qu’il puisse les utiliser dans la résolution de problématiques en milieu clinique. Les aspects suivants sont étudiés : l’organisation du corps humain, les macromolécules du vivant, la cellule, les tissus, les systèmes nerveux, endocrinien, cardiovasculaire, respiratoire, lymphatique, digestif, urinaire et reproducteur.

Initiation aux analyses biomédicales
Ce cours de 1re année permet aux étudiants de connaître le travail de technologiste médical. En effectuant le processus de travail du milieu clinique, ils apprennent les étapes nécessaires à l’analyse des spécimens : la lecture d’une ordonnance, les formulaires d’analyse, les bilans analytiques, les types et le traitement des échantillons qui permettent de comprendre la partie pré-analytique. L’introduction aux analyses de spécimens est également abordée pour finaliser la partie post-analytique qui consiste en l’interprétation et la transmission des résultats. Des notions de statistiques associées au contrôle de qualité sont aussi à l’étude.

Profession : Technologistes médicaux
Ce cours vise la familiarisation avec la profession de technologiste d’analyses biomédicales et le milieu dans lequel évolue cette profession. Seront étudiés dans ce cours les tâches et les conditions d’exercice des technologistes médicaux, les possibilités de carrière et d’études supérieures, la réglementation et le rôle de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec et de la Société canadienne de sciences de laboratoire médical ainsi que l’organisation générale du réseau de la santé.

Chimie pour analyses biomédicales
Ce cours permet à l’étudiant d’approfondir les notions de chimie vues au secondaire afin de travailler efficacement et sécuritairement en milieu clinique, peu importe la nature des produits utilisés, tout en aidant à mieux comprendre différents phénomènes chimiques observables. Ce cours traite également des pratiques sécuritaires à adopter en milieu clinique et des interventions à réaliser en cas d’accident.