Techniques policières trimestre 6

Description des cours

109-312-RK
Prise en charge d’une personne violente
Dans ce troisième et dernier cours d’intervention physique, l’élève apprendra à maîtriser, de façon sécuritaire et en utilisant la force nécessaire, une personne violente afin de la préparer à la mise de menottes. Pour ce faire, les techniques et les contrôles étudiés et acquis dans les deux cours précédents seront utilisés. Ce cours préparera donc l’élève à faire face à des scénarios qu’il rencontrera dans ses futures fonctions de policier.

109-315-RK
Habiletés physiques et interventions policières
2
Une première partie du cours permettra à l’élève de développer des habiletés motrices de même que des capacités physiques sur les plans cardiorespiratoire et musculaire, et ce, dans des situations variées. L’élève devra alors se préparer à atteindre les standards des tests de course à pied et des tests d’effort musculaire.

Une deuxième partie de cours amènera l’élève à développer des habiletés motrices propres aux situations d’urgence aquatique telles que la nage sur place, les esquives, les prises de dégagement et les remorquages avec ou sans objet intermédiaire. L’élève devra alors se préparer à atteindre les standards des tests de nage et du test de remorquage.

310-606-RK
Intervention policière en situation de crise et lors d'incidents mineurs

Dans ce cours, l'élève apprendra comment désamorcer une crise. Il devra intervenir dans des situations de crise simulées en manifestant des attitudes sécuritaires, en utilisant des techniques de communication appropriées, et ce, dans le respect des règles légales. Différentes problématiqes seront abordées dans ces simulations, comme la violence conjugale et la santé mentale.

310-607-RK
Analyse, évaluation et communication d'une preuve d'infraction pénale

Dans ce cours, l’élève travaillera les étapes suivant la fin d’une enquête menée par un policier-patrouilleur, jusqu’à son témoignage devant le tribunal concernant cette même enquête. Pour ce faire, il rédigera et présentera des dossiers complets portant sur des événements criminels dans lesquels un policier-patrouilleur intervient et pour lesquelles des accusations sont portées. Ensuite, il témoignera devant le tribunal sur ces événements.     

310-608-RK
Enquête 2 : Conduire une enquête de premier niveau (ESP)

Dans ce cours, l'élève devra procéder à toutes les étapes d'une enquête criminelle de base, soit la prise d'une plainte, l'entrevue avec le témoin et la victime, l'analyse d'une scène de crime, la détection des pièces à conviction, la saisie des exhibits, l'interrogatoire d'un suspect et l'élaboration d'un dossier d'enquête. Il s'agit d'un cours intégrateur et porteur de l'épreuve synthèse de programme.