Techniques policières trimestre 5

Description des cours

109-311-RK
Défense dans les combats corps à corps
Dans ce deuxième cours d’intervention physique, l’élève est confronté à des situations de combats corps à corps impliquant des saisies par l'arrière, au col, à la gorge, aux poignets, aux bras, etc. Il apprend donc à se dégager et à prendre le contrôle de l'agresseur en appliquant des techniques de projection ou des contrôles articulaires.

310-505-RK
Interventions policières en matière d'alcool et de drogues

Dans ce cours, l'élève apprendra à appliquer les diverses lois en rapport avec les infractions aux lois sur le tabac, l'alcool, les drogues et autres subtances. Il sera confronté à des mises en situation impliquant des infractions courantes liées à ces lois.

310-507-RK
Pouvoirs et devoirs de la police en matière pénale et de lois provinciales

Dans ce cours, l’élève travaillera le cadre légal des principales interventions policières effectuées par le policier-patrouilleur, et ce, à partir de la commission d’une infraction jusqu'à la comparution d’un prévenu devant le tribunal. À ce titre, l’élève exercera les pouvoirs policiers (arrestation, remise en liberté, perquisition, saisie, accusations) et appliquera les obligations légales liées à l’exercice de ces pouvoirs.    

310-510-RK
Communications spécialisées

Dans ce cours, l'élève réalisera des entrevues avec des plaignants, victimes et témoins. Il réalisera des interrogatoires de suspects. L'élève mettra en pratique les notions d'écoute, d'empathie, de respect, de confrontation et de reformulation en respectant les obligations légales de la prise de déclaration.

310-512-RK 
Conduite préventive 2

Dans ce cours, l'élève devra développer les habiletés de conduite enseignées dans le cadre du cours Conduite préventive 1. Il aura à atteindre les standards exigés par l'École nationale de police du Québec.

310-513-RK  
Interventions policières liées à la conduite avec capacités affaiblies

Dans ce cours, l'élève apprendra à reconnaître les signes d'intoxication à l'alcool et aux drogues et à appliquer des procédures d'interventions policières précises.

310-518-RK
Enquête 1 : Premier intervenant sur une scène de crime
    
Ce cours permettra à l'élève d'examiner les notions de base en enquête criminelle. Il agira comme premier intervenant policier sur une scène de crime en appliquant des techniques de protection, de recherche, de photographie, de reproduction graphique, de collecte, de conservation et d'analyse des différentes preuves matérielles (indices) retrouvées sur une scène de crime. Il apprendra les différentes techniques d'identification de prévenus.

310-505-RK
Intervention policière en santé mentale et toxicomanie

L’étudiant acquiert des connaissances sur diverses maladies mentales et sur la toxicomanie afin de faire un choix d’intervention policière adapté à la situation. Il doit effectuer son choix en se fondant sur ses connaissances juridiques et sur les différents protocoles d’intervention policière pertinents. L’étudiant met en pratique diverses techniques de communication afin de gérer adéquatement son intervention, tout en appliquant les mesures de sécurité appropriées. Une fois certaines notions théoriques acquises ou rappelées, l’étudiant est placé en situation réelle, dans un contexte lié au travail du policier patrouilleur, à travers une simulation formative et une simulation sommative d’intervention policière avec une personne ayant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie.