Techniques policières trimestre 4

Description des cours

109-103-MQ
Activité physique et autonomie
L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Liste des choix de cours possibles pour l'ensemble 3.

340-FEx-RK
Éthique appliquée au domaine des techniques humaines

Le troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, il prendra connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquera à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

601-103-MQ
Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, l'élève verra comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

109-314-RK
Habiletés physiques et interventions policières 1

Ce premier cours d’habiletés physiques est une introduction aux conditions nécessaires afin de réussir les standards du cours habiletés physiques et interventions policières 2.  Ce cours permettra à l’élève de développer son autonomie dans la préparation de sa condition physique spécifique aux différents tests de course et de natation qui auront lieu au 6e trimestre.  Ce cours est préalable au cours habiletés physiques et interventions policières 2.

310-405-RK
Méthodes d'observation

Dans ce cours, l'élève sera amené à développer sa capacité à observer et à décrire les personnes et les groupes en relation avec leur environnement. Il apprendra à rédiger un rapport global d'observation et à utiliser de façon adéquate une caméra numérique.

310-406-RK
Sécurité routière

Ce cours permettra à l'élève de reconnaître les différentes infractions qui peuvent être commises sur la route, connaître les règles de rédaction d'un constat et les pouvoirs spéciaux des policiers en cette matière. 

310-407-RK
Stage de sensibilisation
Dans ce cours, l'élève accompagnera et observera un policier-patrouilleur dans l'exercice de son travail pour situer ses aptitudes professionnelles.

310-519-RK
Stratégies d'intervention répressive, préventive et communautaire

Dans ce cours, l'élève fera l'apprentissage des différents programmes de prévention du crime et de promotion de la sécurité routière. Il développera aussi des habiletés en résolution de problèmes de sécurité publique qui lui permettront de contribuer à l'approche communautaire des organisations policières.

387-312-RK
Clientèles diversifiées

Ce cours vise à faire réfléchir l'élève sur sa capacité à entrer en relation avec des personnes différentes de la majorité de la population québécoise. Le point sera fait sur la manière la plus objective d'y parvenir en fonction et de la perception que l'élève a de ces individus, et du pouvoir d'intervention qu'implique la fonction policière. C'est dans cette optique que le portrait socioéconomique et démographique de certains groupes sociaux sera présenté. Les perceptions sociales les concernant de même que le type de relations que ces groupes entretiennent avec les corps policiers seront également analysés dans ce cours.