Techniques policières trimestre 2

Description des cours

Liste des cours complémentaires et descriptions.

109-101-MQ
Activité physique et santé 
L’élève analyse sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Liste des choix de cours possibles pour l'ensemble 1.

340-102-MQ
L’être humain

Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prendra connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaîtra l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analysera, les comparera et les commentera à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

601-101-MQ
Littérature et écriture

Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l'occasion pour l'élève de s'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

604-10z-MQ
Anglais A

Acquérir des notions grammaticales selon votre niveau tout en développant ses habiletés en compréhension et expression orales et écrites.

310-204-RK
Analyses criminologiques 1 et processus judiciaire

Le volet Analyse criminologique présente les distinctions entre des comportements criminels, déviants et marginaux. L'analyse criminologique porte sur les statistiques de la criminalité, les types de criminalité et les facteurs criminogènes, alors que le volet processus judiciaire situe le travail du policier à l'égard des contrevenants, témoins, suspects et intervenants de l'appareil judiciaire. Les facteurs de détermination des sentences, les différents types de peine et leur administration seront abordés.

310-205-RK
Notions de droit privé

Connaître et comprendre différentes situations à caractère civil (mariage, logement, consommation, etc.).

310-206-RK
Jeunes en difficulté et travail policier

Ce cours permet à l'élève de connaître les tendances de la criminalité commise par les personnes mineures au Québec. La Loi sur le système de justice pénale pour adolescents ainsi que la Loi sur la protection de la jeunesse seront présentées. L'élève analysera la délinquance d'un jeune et sera en mesure de prendre des décisions à son égard, dans un contexte relié au travail du policier-patrouilleur.

350-312-RK
Stress et travail policier

Le travail policier comporte de nombreux facteurs de stress et diverses conséquences possibles. La policière et le policier sont amenés à faire face à des dangers, à prendre des décisions rapides et lourdes de conséquences.

Pour éviter l’épuisement professionnel, le syndrome de stress post-traumatique, l’abus de substances et le suicide, ils doivent apprendre à gérer le stress inhérent à leur fonction.