Techniques policières trimestre 1

Description des cours

109-102-MQ
Activité physique et efficacité
L’élève améliore son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Liste des choix de cours possibles pour l'ensemble 2.

340-101-MQ
Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Ce premier est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, l’élève devra être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Il apprendra ce qu’est la discipline philosophie, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et sera à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée permettra l’acquisition personnelle d’une habileté à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

601-FFx-RK
Communication et littérature

Ce cours propose une étude large de la communication, tant orale qu’écrite. Les textes littéraires et non littéraires seront abordés. Communication et littérature permettra également de bien distinguer les différents genres littéraires et d’en connaître les langages. Les textes étudiés appartiennent à la littérature francophone contemporaine (après la Seconde Guerre mondiale) ou à la littérature étrangère.

310-103-RK
Rôles et responsabilités de la police dans le système juridique du Québec

Connaître et comprendre les infractions criminelles et ce qui les entoure. Plus précisemment, l'élève sera amené à distinguer les événements de nature criminelle ou pénale des événements de nature civile. Il se familiarisera avec le système judiciaire : les intervenants, les tribunaux et les étapes du processus judiciaire.

 310-105-RK
Analyse de la fonction et de l'organisation policière et éthique professionnelle

Ce cours permettra à l'élève de connaître la fonction de policier-patrouilleur et les organisations dans lesquelles il pourrait être appelé à travailler. Par ailleurs, il apprendra quelles sont les normes éthiques et déontologiques qu'un policier doit respecter ainsi que les conséquences possibles d'un manquement à ces règles.

310-106-RK
Communication et travail policier

Ce cours vise à développer des aptitudes de communication interpersonnelle essentielles au travail du policier-patrouilleur et de la policière-patrouilleuse. Les élèves y font l'apprentissage de techniques d'écoute et d'expression, apprennent à décoder les messages verbaux et non verbaux, évaluent leur façon personnelle de communiquer en situation d'autorité et se familiarisent avec les règles de rédaction de rapports policiers.

310-107-RK
Opérations planifiées et sécurité incendie

Ce cours vise à développer des aptitudes de planification du travail à partir d'un plan quotidien jusqu'à la planification d'opérations d'urgence prévisibles en passant par la prévention en incendie.