Bienvenue à tous les étudiants et étudiantes!
Bonne rentrée 2018!
Début des cours le 20 août.

Techniques d’éducation spécialisée trimestre 5

Description des cours

Liste des cours complémentaires et descriptions.

601-103-MQ
Littérature québécoise 
Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, l'élève verra comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

604-xyz-RK
Anglais B

Communiquer en anglais selon son niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études.

351-505-RK
Intervention : santé mentale et toxicomanie

Dans ce cours, l’élève développera simultanément des connaissances quant aux différents problèmes de santé mentale et de toxicomanie de même que des compétences en matière d’intervention au regard de ceux-ci. Par l’entremise d’études de cas et de mises en situation variées, l’élève intégrera les différentes approches et techniques d’intervention les plus récentes dans les domaines de la santé mentale et de la toxicomanie.

351-506-RK
Intervention : violence et exclusion sociale

Dans ce cours, l'élève développera des compétences professionnelles en intervention auprès de personnes vivant des situations de violence et d'exclusion. Dans un premier temps, il devra connaître le processus d'analyse des problématiques de violence et d'exclusion. Dans un second temps, il devra connaître et utiliser les procédures d'intervention dans un contexte de violence et d'exclusion. Enfin, il devra manifester des attitudes professionnelles adéquates auprès de ces personnes.

351-507-RK
Intervention : réinsertion sociale et socioprofessionnelle

Ce cours permet à l'étudiant de connaître les différents programmes et lieux d’insertion offerts aux clientèles déjà étudiées en classe ainsi que de se familiariser avec les cheminements et les besoins de ces personnes.

Interaction : communautés culturelles
Ce cours donne une première initiation à la problématique interculturelle telle qu’elle est rencontrée dans la société québécoise contemporaine et outille les élèves pour mieux communiquer avec des groupes ou des personnes appartenant à des communautés culturelles ou ethniques.

351-508-RK
Intervention : difficultés d'apprentissage scolaire et du langage

Ce cours développe la compétence suivante : « Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage ». Les connaissances théoriques touchent deux grands domaines : le développement de la communication et du langage (0-6 ans) et les difficultés et troubles d'apprentissage spécifiques tels que : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, trouble auditif central (enfants et adolescents d'âge scolaire). Les moyens d'intervention sont regroupés en différentes catégories de stratégies : cognitives, relationnelles, langagières, motivationnelles, attentionnelles.