Bienvenue à tous les étudiants et étudiantes!
Bonne rentrée 2018!
Début des cours le 20 août.

Techniques d’éducation spécialisée trimestre 1

Description des cours

109-102-MQ
Activité physique et efficacité
L’élève améliore son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Liste des choix de cours possibles pour l'ensemble 2.

340-101-MQ
Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Ce premier est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, l’élève devra être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Il apprendra ce qu’est la discipline philosophie, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et sera à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée permettra l’acquisition personnelle d’une habileté à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

601-FFx-RK
Communication et littérature

Ce cours propose une étude large de la communication, tant orale qu’écrite. Les textes littéraires et non littéraires seront abordés. Communication et littérature permettra également de bien distinguer les différents genres littéraires et d’en connaître les langages. Les textes étudiés appartiennent à la littérature francophone contemporaine (après la Seconde Guerre mondiale) ou à la littérature étrangère.

350-351-RK
Psychogenèse et adaptation I

En Techniques d’éducation spécialisée, l’étude scientifique du développement de l’enfant est au cœur de la formation de l’élève qui aura à intervenir auprès de cette clientèle.
Le cours porte sur :

  • Les étapes du développement de l’enfant
  • L’interprétation des réactions de l’enfant selon son âge
  • Des manifestations et indices d’inadaptation
  • Quelques problématiques d’adaptation selon l’âge

351-102-RK
Communication professionnelle

Le cours Communication professionnelle permet à l'élève d'améliorer sa capacité de communiquer professionnellement avec une clientèle et à l'intérieur d'une équipe de travail.

351-104-RK
Assistance professionnelle et sécurité personnelle

Ce cours prépare l’élève à porter une assistance physique et psychologique dans un contexte de santé et sécurité au travail. Il traite principalement de trois dimensions : les déplacements sécuritaires, les situations de crise et divers soins en situation de vie quotidienne (RCR, contagion, vaccin, allergie…).

351-105-RK
Éducateur au travail et éthique professionnelle

Ce cours présente les fonctions de travail de l'éducateur spécialisé, les milieux d'intervention où il exerce son action professionnelle. Le cours présente également les clientèles auprès desquelles il est appelé à intervenir. Finalement le cours aborde l'éthique professionnelle et les attitudes professionnelles d'ordre socioaffectif (savoir-être).

351-106-RK
Élaboration d'activités 1 et animation d'équipe de travail

Ce cours permet à l'élève de développer, à l'intérieur d'un groupe, ses habiletés d'expression et d'animation, et ce, par l'élaboration et l'animation d'activités de développement personnel et professionnel (outils cliniques). Il permet également à l'élève d'établir des liens significatifs entre les aspects du développement humain et les activités ainsi que les outils cliniques permettant leur actualisation.