Techniques de travail social trimestre 5

Liste des cours complémentaires et descriptions.

Interactions en milieu de travail
Ce cours permet à l’élève d'observer ses interactions en contexte de stage. Il met l'accent sur l’élément humain d'un milieu de travail par le développement d'une conscience de soi au travail pour ainsi favoriser l’établissement de relations interpersonnelles et professionnelles valorisantes et stimulantes. Ce cours porte aussi sur le fonctionnement d’un milieu de travail et des différents processus utilisés par l’équipe de travail. De plus, il permettra à l’élève d’évaluer son niveau d’engagement professionnel en contexte de stage tout en l'habilitant à avoir, à émettre et à défendre un point de vue professionnel propre au travail social.

Intervention sociale en contexte sociojuridique

Ce cours permet à l’élève d’intervenir auprès de personnes de tous les âges en besoin de protection et auprès de jeunes contrevenantes ou contrevenants. Ce type d’intervention se fait avec des personnes volontaires ou non volontaires. L’intervention en contexte sociojuridique est étroitement liée à l’intervention judiciaire par l’obtention d’autorisations légales. Le processus judiciaire et le suivi psychosocial sont au cœur de la démarche pédagogique.

Intervention sociale en intervention de crise

Ce cours est conçu de façon à rendre l'élève apte à intervenir auprès de personnes vivant des situations de crises, tout en développant des moyens permettant la protection de son intégrité personnelle. Les éléments enseignés seront applicables dans différentes situations que ce soit au téléphone, avec des personnes volontaires ou non volontaires, individuellement ou en collaboration avec une équipe de travail.