Bienvenue à tous les étudiants et étudiantes!
Bonne rentrée 2018!
Début des cours le 20 août.

Techniques de travail social trimestre 3

Liste des cours complémentaires et descriptions.

Littérature et imaginaire
Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

604-10z-MQ
Anglais A

Acquérir des notions grammaticales selon son niveau tout en développant ses habiletés en compréhension et expression orales et écrites.

Intervention sociale auprès des jeunes

Ce cours permet à l’élève de développer des connaissances sur les difficultés reliées à l’enfance et à l’adolescence. Il lui permet également à de se familiariser avec la réalité de ses clientèles, d’analyser leurs besoins, leurs ressources et d’intervenir adéquatement en rédigeant un plan d’intervention adapté. Le choix des problématiques abordées se fait en fonction de la réalité régionale.

Projet en intervention communautaire

Ce laboratoire vise à développer une motivation et des aptitudes dans la pratique de l’intervention communautaire. Il vise de plus à découvrir et à appliquer le processus en intervention communautaire. Il est donc prévu que la pratique soit au cœur de la démarche et qu'elle se fasse en collaboration avec des intervenants du milieu.

Politiques et législations sociales

Concrètement, dans la pratique, lorsqu’une personne, un groupe ou une collectivité rencontre une situation problématique, l’étudiante ou l’étudiant ayant suivi ce cours sera en mesure de comprendre quelles politiques et législations sociales sont en lien avec sa situation et quelles sont les interventions sociales qui sont à privilégier, compte tenu de ces éléments du contexte.

388-318RK
Défense des droits sociaux

Ce cours permet à la personne étudiante de reconnaître des situations d'injustice sociale et d'acquérir les connaissances et habiletés nécessaires à l'accompagnement des personnes, des groupes ou des collectivités pour la défense des droits sociaux, incluant le travail de revendication pour la reconnaissance de ces droits.

Intervention sociale avec des groupes et des communautés

Les interventions sociales avec des groupes et avec des communautés sont les deux méthodes d’intervention qui complètent l’intervention individuelle. Elles viennent enrichir et élargir la pratique du travail social. Le cours vise à développer une motivation et des compétences de base pour la pratique de l’intervention avec des groupes et des collectivités.

Intervention psychosociale

Ce cours vise à appliquer le processus sur lequel repose l’intervention psychosociale. À l’aide d’outils d’intervention et de dossiers, l’élève pourra intégrer les différentes notions théoriques et pratiques relatives à l’intervention psychosociale et à l’évaluation des besoins. Ainsi, la compétence « Effectuer des interventions psychosociales auprès des personnes ou des familles » permettra à l’élève de comprendre et de mettre en action la séquence de ce processus.