Techniques de travail social trimestre 2

Activité physique et santé
L’élève analyse sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

L’être humain

Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prendra connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaîtra l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analysera, les comparera et les commentera à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Littérature et écriture

Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l'occasion pour l'élève de s'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

Besoins et ressources psychologiques de la personne

En travail social, l’étude scientifique du développement d’une personne prépare l’élève à reconnaître et à évaluer ses besoins et ressources aux différentes étapes de sa vie, pour ainsi justifier ses interventions.
Le cours porte sur :

• les étapes du développement de la personne;
  • son fonctionnement intellectuel, affectif et social à chaque étape;
  • l’analyse et l’interprétation de réactions selon l’âge.

388-211RK
Intervention sociale et problèmes sociaux

La connaissance et la compréhension des problèmes sociaux constituent un élément fondamental dans le processus de formation en travail social. Les divers problèmes sociaux sont au cœur même de toute forme d’intervention sociale tant en ce qui concerne l’individu, le groupe ou la collectivité, et ces interventions sont balisées par des approches et des politiques sociales.

Initiation à la recherche en travail social

Ce cours vise à faire connaître le processus de recherche scientifique en effectuant une recherche documentaire sur un problème social au choix de l’élève et de son équipe. Pour mener à bien ce projet, l'élève doit appliquer et respecter les étapes requises par toute démarche de recherche. Ce travail sert de référence dans le cours Intervention sociale et problèmes sociaux.

Relation d'aide et techniques d'entrevues

Ce cours vise à initier l’élève à la relation d’aide et à lui permettre de développer des habiletés d’intervention individuelle. L'élève apprendra les principes liés à la communication et aux attitudes requises en contexte de relation d'aide. Il comprendra les étapes liées à l'entrevue : préparer et clarifier avec la personne les objectifs et le déroulement de l’entrevue, assurer le déroulement et terminer l’entrevue.