Bienvenue à tous les étudiants et étudiantes!
Bonne rentrée 2018!
Début des cours le 20 août.

Techniques de travail social trimestre 1

Activité physique et efficacité
L’élève améliore son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Ce premier est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, l’élève devra être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Il apprendra ce qu’est la discipline philosophie, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et sera à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée permettra l’acquisition personnelle d’une habileté à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

601-FFx-RK
Communication et littérature

Ce cours propose une étude large de la communication, tant orale qu’écrite. Les textes littéraires et non littéraires seront abordés. Communication et littérature permettra également de bien distinguer les différents genres littéraires et d’en connaître les langages. Les textes étudiés appartiennent à la littérature francophone contemporaine (après la Seconde Guerre mondiale) ou à la littérature étrangère.

Conditions d’adaptation et groupes sociaux

Ce cours vise à amener l’élève à mieux connaître les différents contextes de la pratique de la profession, la diversité des clientèles et des modèles familiaux. Il vise aussi à le sensibiliser aux réalités sociales et économiques de groupes d’individus, tels les immigrants. Ainsi, l’élève aura à réaliser une recherche sociale dont le but est de décrire et d'expliquer une problématique actuelle.

Analyse de la fonction de travail

Ce cours se veut une introduction à tout le programme donné en Techniques de travail social. Il permet à l'élève de comprendre le type de formation dans lequel il s'engage et le type de fonctions qu'il sera amené à assumer dans son futur travail auprès de différentes clientèles, relativement à différentes problématiques, dans différents milieux de travail. Ce cours vise aussi à le sensibiliser aux dimensions et aux enjeux éthiques de l’intervention sociale en lui permettant de faire le lien entre son vécu et l’influence qu’il peut avoir sur ses interventions, ses valeurs personnelles et celles de la profession.

Travail social et actualité

En Techniques de travail social, l’élève doit développer son droit du savoir. À ce sujet, la connaissance de l’évolution de la société et des réalités que peuvent traduire les actualités est une composante importante dans le développement d’une conscience sociale. Cela implique, d'une part, une connaissance de la société québécoise et du travail social dans une perspective historique et évolutive et, d’autre part, le développement d’une conscience sociale en fonction de son orientation professionnelle.

Animation de groupe et travail d'équipe

Ce cours permet de développer des connaissances et des habiletés pour animer un groupe et travailler en équipe. Il contribue à développer le leadership, la prise de décisions et permet chez l’élève une prise de conscience de son fonctionnement en groupe et en équipe. Ce cours donne l’occasion à l’élève d’appliquer des techniques d’animation en le mettant dans un contexte réel.

Travail social et ressources du milieu

En travail social, il faut connaître les ressources sociales existantes pour que les personnes, groupes et collectivités reçoivent les services les mieux adaptés à leurs besoins. Ce cours vise à permettre à la personne étudiante de découvrir les ressources sociales du territoire et d'être capable d'effectuer des références appropriées.