Bienvenue à tous les étudiants et étudiantes!
Bonne rentrée 2018!
Début des cours le 20 août.

Techniques de l’informatique trimestre 4

Liste des cours complémentaires et descriptions.

Littérature québécoise
Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, l'élève verra comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

Programmation orientée objet : les classes et leurs relations
Ce cours est le deuxième d'une série de trois. Il permet d'approfondir les notions de l'orienté objet telles que l'abstraction, les interfaces et le polymorphisme.
Langages utilisés: Java ou C#.

Bases de données
Ce cours introduit aux bases de données relationnelles. Il présente un langage de requêtes et amène à prendre conscience des enjeux des environnements client-serveur ainsi qu’à la gestion sécuritaire des données.
Langage utilisé: SQL.

Génie logiciel
Ce cours introduit aux concepts d’analyse et de conception, dans le cadre d’un processus de développement logiciel.
Langage utilisé: UML.

Développement Web
Ce cours concerne la programmation de sites web dynamiques et interactifs en mettant l’emphase sur la programmation côté client.

Déploiement de serveurs
Ce cours met en application les concepts de gestion des réseaux informatiques et le déploiement de serveurs Internet dans un environnement virtualisé. Il permet d'effectuer une gestion centralisée des ressources réseau, impliquant des processus d’authentification et l'implantation d’un domaine sur un parc de serveurs visibles d’Internet.