Mercredi 21 février à 19 h 30
à La Coudée. Coût d'entrée : 2 $

Techniques de l’informatique trimestre 3

Activité physique et santé
L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Littérature et imaginaire
Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

604-10z-MQ
Anglais A

Communiquer en anglais selon son niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études.

420-3p1-RK
Programmation orientée objet :  introduction
Ce cours est le premier d'une série de trois. Il permet d'acquérir les notions de base de l'orienté objet: un paradigme permettant l’introduction d’abstractions représentant des concepts du monde réel.
Langage utilisé: C++.

420-3p2-RK
Structures de données
Les objectifs de ce cours sont d’effectuer la gestion dynamique de la mémoire et l’organisation des données de façon efficace en vue des traitements à réaliser.
Langage utilisé : C.

420-3s1-RK
Réseaux informatiques locaux

Ce cours a pour objectif d’effectuer le déploiement d’un réseau informatique local.Les activités réalisées permettent de démystifier l’adressage IP et les protocoles de communication, puis de comprendre l’architecture d’un réseau local et sa relation avec Internet, notamment au niveau du routage et de la commutation.

Introduction à l'électronique

Ce cours permet d’acquérir les connaissances de base en électronique, de manipuler les différents instruments de mesure et d’analyser les fiches techniques des fabricants afin d’optimiser l’utilisation de composant électronique. L’élève apprendra à concevoir des petits circuits de base contrôlés par un système embarqué afin de se préparer au domaine des objets connectés.

Choisir un cours parmi les 2 suivants :

• Cours complémentaire C-1
  • Calcul différentiel