Techniques de l’informatique trimestre 2

Activité physique et santé
L’élève analyse sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

L’être humain

Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prendra connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaîtra l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analysera, les comparera et les commentera à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Écriture et littérature

Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l'occasion pour l'élève de s'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

Communication et monde professionnel
Le cours de communication professionnelle traite de divers thèmes reliés à la communication dans le monde du travail (écoute, perception, conflits, communication verbale et non verbale, le leadership, les groupes) et donne à l’élève des outils pour mieux communiquer avec différents types de personnes : leurs supérieurs, leurs collègues et des clients-usagers.  Le stress lié au monde professionnel, ainsi que les enjeux liés à l’éthique professionnelle seront également abordés.

Programmation structurée
Ce cours est la suite d’Introduction à l’algorithmique. Il explore des concepts plus avancés de programmation structurée.
Langage utilisé : C.

Interaction personne-machine
Ce cours introduit les concepts permettant la conception d’une interaction personne-machine efficace et conviviale.
Langages utilisés: HTML, CSS

Assemblage et configuration d'un ordinateur
Ce cours initie à la gestion d'un ordinateur à l'aide des diverses fonctions du système d'exploitation.
Systèmes d’exploitation utilisés: Windows et Linux.

Choisir un cours parmi les 2 suivants :

Algèbre linéaire pour l'informatique
Ce cours donne l’occasion à l’élève d’approfondir les notions de calcul matriciel, de calcul vectoriel et de leur utilisation.  Il permet de résoudre des systèmes d’équations linéaires et de représenter des figures géométriques dans le plan et l’espace sous la forme d’images numériques. Ce cours est équivalent au cours mathématique 105 et est accepté pour l’admission au Baccalauréat en informatique.

Compléments d'algèbre linéaire pour l'informatique
Ce cours d’algèbre se veut une initiation à l’algèbre linéaire et à la géométrie vectorielle. Il permet à l’élève de se familiariser avec la trigonométrie, les vecteurs et les matrices. Ces objets permettent de représenter des figures géométriques dans le plan et l’espace sous la forme d’images numériques.