Techniques de génie mécanique trimestre 5

Liste des cours complémentaires et descriptions.

241-FEQ-RK
Organisation du travail
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre les diverses méthodes actuelles d’organisation des tâches à accomplir dans une entreprise, milieu où il aura à évoluer en tant que technologue. Ainsi, à la suite de ce cours, il pourra bien comprendre son rôle à l’intérieur de l’entreprise afin de participer convenablement à l’atteinte des objectifs de celle-ci.

241-FFR-RK
Outillage de production

Dans ce cours, les étudiants apprendront à concevoir et à fabriquer de l’outillage de production. Pour ce faire, ils devront développer des gabarits qui serviraient dans un contexte de fabrication en production. Ils devront également utiliser leur imagination afin de trouver des solutions efficaces à la réalisation de pièces dans une production en série afin d’être les plus productifs possibles.

241-FES-04
Programmation automatique I

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre un logiciel de pointe en FAO (fabrication assistée par ordinateur) afin de dessiner une pièce, en programmer l’usinage deux axes avec l’aide du logiciel, en simuler l’usinage, faire générer un fichier de codes pour finalement le transférer à la machine à commande numérique qui fabriquera la pièce.

241-FFA-06
Conception de machine

Le cours de conception de machine fait suite au cours d’initiation à la conception. Dans le cadre de ce cours, les étudiants réalisent un projet complet, de la conception à la fabrication d’une machine. Ils apprennent le processus complet permettant de mettre en œuvre les habiletés et compétences acquises lors des cours précédents afin de produire une machine répondant aux besoins d’un client. Il s’agit d’une mise en situation dans un contexte réel de l’industrie.

241-FFB-04
Automatisme

Le cours Automatisme est un cours d’initiation à l’automatisation industrielle donnant aux futurs techniciens et techniciennes en conception mécanique les bases pour comprendre et concevoir des automatismes tels qu’un robot simple. Le tout se fait à l’aide d’un automate programmable. L’accent sera mis sur le savoir-faire dans le but de développer une connaissance pratique des diverses technologies.

242-FEE-RK
Dessin technique V

Le cours Dessin technique V, cinquième cours sur six, est un cours de modélisation 3D avancé à l’aide d’un logiciel paramétrique. Ce cours permettra aux étudiants de produire des dessins de pièces et de mécanismes plus complexes.