Bienvenue à tous les étudiants et étudiantes!
Bonne rentrée 2018!
Début des cours le 20 août.

Techniques de génie mécanique trimestre 4

Littérature québécoise
Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, l'élève verra comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

241-FFK-RK
Analyse de procédés

Ce cours fournit aux élèves les connaissances nécessaires pour concevoir une pièce en tenant compte des caractéristiques du procédé de fabrication et établir la séquence des opérations nécessaires relatives aux différents procédés de fabrication.

241-FEL-RK
Commande numérique II

Ce cours permet aux étudiants d’approfondir les notions vues dans le premier cours tout en apprenant de nouvelles fonctions un peu plus avancées d’usinage sur machines-outils à commandes numériques. À la fin de ce cours, les étudiants devraient être capables, de manière autonome et sécuritaire, de fabriquer des pièces à partir du dessin de détails de celles-ci.

241-FEM-RK
Machines-outils IV

Dernier d’une série de quatre, ce cours d’usinage est entièrement réalisé en laboratoire. L’étudiant devra réaliser diverses étapes d’usinage, dont la rectification cylindrique, à partir d’un plan de travail qu’il aura lui-même élaboré. Ainsi, il devra déterminer et exécuter les différentes étapes menant à la réalisation du produit désiré.

241-FEN-RK
Initiation à la conception mécanique

Le cours d’initiation à la conception est un cours dans lequel les étudiants apprennent les rudiments de la résolution de problème technologique que l’on retrouve sur des machines industrielles ainsi que les bases de la conception de pièces mécaniques et de la sélection de composants tels que : roulement, coussinet, poulies, courroie, roues dentées et chaîne. A la fin de ce cours, les étudiants sont en mesure de solutionner des problématiques mécaniques sur les machines industrielles.

241-FEP-03
Cotation fonctionnelle II

Deuxième cours d’une série de deux, « Cotation fonctionnelle II » traite des tolérances géométriques que l’on retrouve dans un mécanisme industriel. L’analyse géométrique permet d’étudier le fonctionnement des pièces dans un mécanisme afin de déterminer les tolérances de perpendicularité, parallélisme, inclinaison et autres que nécessite le bon fonctionnement d’un appareil.

242-FED-RK
Dessin technique IV

Ce cours est la suite logique de Dessin technique III. L’étudiant fera l’apprentissage d’un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur), réaliser un modèle 3D volumique paramétré de base ainsi qu’un assemblage, en réaliser la mise en page sous forme de projections orthogonales, de coupes et sections, de détails, en réaliser la cotation et l’habillage du dessin tout en respectant les normes ACNOR et internationales.