Techniques de génie mécanique trimestre 3

Activité physique et autonomie
L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

340-FEx-RK
Éthique et politique appliquée au domaine d’études

Le troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, il prendra connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquera à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

241-FEF-RK
Machines-outils III

Ce cours est le troisième d'une série de quatre traitant des machines-outils conventionnelles. Ce cours permet aux élèves d'acquérir les connaissances nécessaires pour opérer correctement les machines-outils conventionnelles servant à la rectification des pièces de grande précision. On y fait aussi un retour sur l’utilisation des tours, fraiseuses pour la réalisation de pièces de grande précision. Durant les périodes de laboratoire, l'élève doit fabriquer des pièces, ce qui lui permettra de se familiariser avec le fonctionnement des machines-outils.

241-FEG-RK
Commande numérique I

Ce cours permet d’initier les étudiants aux principes de bases des machines-outils à commandes numériques. Ce type de machine permet la fabrication de pièces de façon automatisée. À la fin de ce cours, les étudiants devraient être en mesure de faire des programmes compatibles avec les machines, d’ajuster et d’opérer des machines-outils à commandes numériques afin de réaliser l’usinage de pièces simples.

241-FEH-03
Cotation fonctionnelle I

Premier cours d’une série de deux, « Cotation fonctionnelle I » est un cours d’introduction au domaine de l’analyse fonctionnelle d’un mécanisme industriel et des tolérances dimensionnelles. À partir de situations concrètes, l’étudiante ou l’étudiant doit produire des plans techniques qui respectent les dimensions fonctionnelles des pièces à fabriquer que l’on retrouve dans un mécanisme simple.

241-FEJ-RK
Technologie de construction mécanique

Comment fonctionne ce mécanisme? Quelles sont les pièces utilisées pour l’assembler? Technologie de construction mécanique permettra à l’étudiant d’apprendre et d’utiliser des méthodes de travail structurées pour comprendre le fonctionnement des appareils. De plus, avec des notions sur les principaux éléments d’assemblage et de transmission, l’univers des assemblages mécaniques sera dorénavant familier pour l’étudiant.

242-FFC-RK
Dessin technique III

Ce cours est la suite logique de Dessin technique II. L’étudiant apprendra à approfondir un logiciel de DAO (dessin assisté par ordinateur), réaliser un modèle 2D plus complexe et en réaliser la mise en page sous forme de projections orthogonales, de coupes et sections, de détails, en réaliser la cotation et l’habillage du dessin. Il aura à exécuter des dessins d’ensemble et de détails tout en respectant les normes ACNOR et internationales.