Techniques de génie mécanique trimestre 2

Activité physique et santé
L’élève analyse sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

L’être humain

Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prendra connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaîtra l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analysera, les comparera et les commentera à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Littérature et écriture

Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l'occasion pour l'élève de s'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

604-xyz-RK
Anglais B

Communiquer en anglais selon son niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études.

201-FEF-03
Mathématiques II

Ce cours est le deuxième cours de mathématiques du programme de Techniques de génie mécanique offert au deuxième trimestre. On y aborde entre autres les notions de dérivée et d’intégrale pour établir un lien entre la position, la vitesse et l’accélération ainsi qu’une relation entre le volume et le débit. On y voit aussi l’étude de fonctions avec la dérivée et la notion de calcul d’aire avec l’intégrale.

241-FEC-05
Machines-outils II

Ce cours est le deuxième d'une série de quatre traitant des machines-outils conventionnelles. Cette famille de cours permet aux élèves d'acquérir les connaissances nécessaires pour opérer correctement les machines-outils conventionnelles : tour, fraiseuse et autres. Durant les périodes de laboratoire, l'élève doit fabriquer des pièces, ce qui lui permettra de se familiariser avec le fonctionnement des machines-outils.

241-FED-RK
Métrologie

La métrologie, ou science des mesures, est primordiale pour tout technicien en génie mécanique. Lors de la fabrication de pièces ou lors du contrôle de la qualité, il est nécessaire de bien choisir et d’utiliser adéquatement le bon instrument de mesure. Le cours « Métrologie » permettra de répondre à cet aspect du domaine du génie mécanique.

241-FEE-03
Traitements thermiques

Le cours de traitements thermiques est un cours dans lequel l’élève apprend les principes de base et les manipulations nécessaires à la bonne réalisation d’un traitement thermique. Un traitement thermique permet de modifier les propriétés d’un acier. Une fois traité, l’acier possédera des propriétés mécaniques précises.

242-FEB-RK
Dessin technique II

Dans ce cours, l’étudiant est initié au dessin technique assisté par ordinateur. Ainsi, il sera capable de produire un dessin de fabrication d’une pièce de complexité moyenne. L’ensemble des tâches sera réalisé en deux dimensions à l’aide du logiciel Autocad.