Techniques de génie mécanique trimestre 1

Activité physique et efficacité
L’élève améliore son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Ce premier est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, l’élève devra être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Il apprendra ce qu’est la discipline philosophie, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et sera à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée permettra l’acquisition personnelle d’une habileté à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

601-FFx-RK
Communication et littérature

Ce cours propose une étude large de la communication, tant orale qu’écrite. Les textes littéraires et non littéraires seront abordés. Communication et littérature permettra également de bien distinguer les différents genres littéraires et d’en connaître les langages. Les textes étudiés appartiennent à la littérature francophone contemporaine (après la Seconde Guerre mondiale) ou à la littérature étrangère.

604-10z-MQ
Anglais A

Acquérir des notions grammaticales selon son niveau tout en développant ses habiletés en compréhension et expression orales et écrites.

201-FEE-04
Mathématiques I

Ce cours est offert dans le programme de technique de génie mécanique.  On y voit les unités de mesure, les différentes variations, la corrélation, la trigonométrie, les matrices, les vecteurs, le produit scalaire et vectoriel, le tout accompagné d’applications concrètes.

241-FEA-06
Machines-outils I

Ce cours est le premier d'une série de quatre traitant des machines-outils conventionnelles. Cette famille de cours permet aux élèves d'acquérir les connaissances nécessaires pour opérer correctement les machines-outils conventionnelles : tour, fraiseuse et autres. Durant les périodes de laboratoire, l'élève doit fabriquer des pièces, ce qui lui permettra de se familiariser avec le fonctionnement des machines-outils.

241-FEB-RK
Matériaux, procédés et fonction de travail

Qu’est-ce qu’un technicien en génie mécanique? Voici l’une des questions qui seront abordées dans le cadre du cours « Matériaux, procédés et fonction de travail ». Ce cours d’introduction à la technique permettra à l’étudiant d’en connaître davantage sur le rôle du technicien en génie mécanique, tout en apprivoisant le matériel informatique utile à ses études. De plus, des notions sur les matériaux et procédés de fabrication seront abordées au fil du trimestre.

242-FEA-RK
Dessin technique I

Premier cours d’une série de six, « Dessin technique I » initie les étudiantes et les étudiants au langage graphique industriel. À partir de situations concrètes, l’étudiante ou l’étudiant produit des dessins techniques décrivant les formes et les dimensions d’un objet qui sera ultérieurement fabriqué. L’étude de mécanismes simples se fait à partir des concepts de base en schématisation.