Mercredi 21 février à 19 h 30
à La Coudée. Coût d'entrée : 2 $

Techniques de diététique trimestre 5

Activité physique et autonomie
L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Liste des cours complémentaires et descriptions.

Transformation et conservation des aliments

L’élève découvre et applique des techniques de transformation et de conservation alimentaires. Au laboratoire, il se familiarise avec les emballages et applique des méthodes de conservation. Il fabrique de la bière, du yogourt, du fromage, de la choucroute, etc. Au terme de ce cours, l’élève sait appliquer différents procédés de transformation et de conservation en considérant leurs caractéristiques physico-chimiques, et ce, dans le respect des principes d’innocuité alimentaire.

Approvisionnement en produits et services

Ce cours permet d’établir les besoins en définissant les spécifications d’achat. Il permet à l’élève d’apprendre à acheter des produits et services, recevoir et vérifier les marchandises en assurant l’entreposage adéquat des produits et d’en effectuer la rotation. Il pourra aussi apprendre les rouages de l’inventaire en assurant le contrôle des marchandises en stock.

Service de mets préparés

Ce cours vise à appliquer le processus de standardisation de recettes culinaires. L’élève assume, par la suite, des responsabilités de gestionnaire de service alimentaire en coordonnant les opérations de production et de distribution des aliments. Il devra faire le bilan et le suivi de la quantité et de la qualité des mets produits.

Activités et interventions en techniques de diététique

Vous avez le goût de faire des activités avec différentes clientèles pour promouvoir les notions que vous avez apprises dans la technique? C’est exactement ce que vous ferez dans ce cours! Toutes les questions pour l’élaboration d’un projet seront abordées, du choix de l’activité afin de plaire au public cible jusqu’à la façon de faire une présentation orale à l’aide d’un logiciel de présentation.

Gestion du personnel en techniques de diététique

Ce cours permettra à l’étudiante ou à l'étudiant d’acquérir les compétences nécessaires afin de gérer adéquatement le personnel d’un service alimentaire ou d’une petite organisation. Au terme de celui-ci, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure d’appliquer les lois du travail, d’appliquer les conventions collectives en vigueur, de planifier les tâches de son personnel, de participer à l’embauche et à l’intégration du personnel régulier et bénévole ainsi qu’à la supervision de celui-ci.