Mercredi 21 février à 19 h 30
à La Coudée. Coût d'entrée : 2 $

Techniques de diététique trimestre 3

340-FEx-RK
Éthique et politique appliquée au domaine d’études
Le troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, il prendra connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquera à des situations diverses choisies, notamment dans son champ d’études.

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

604-10z-MQ
Anglais A

Acquérir des notions grammaticales selon son niveau tout en développant ses habiletés en compréhension et expression orales et écrites.

Technologie des aliments

L’élève découvre les propriétés fonctionnelles des constituants alimentaires. Les interactions entre les différents constituants et ingrédients alimentaires sont également étudiées. Au laboratoire, l'élève détermine expérimentalement la qualité des produits alimentaires, leur composition qualitative et quantitative ainsi que leurs caractéristiques sensorielles et physico-chimiques. Au terme de ce cours, il sait interpréter les réactions physicochimiques entre les différents constituants alimentaires au cours des différentes transformations.

Adaptation de recettes

Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant modifiera des recettes pour retirer les allergènes, améliorer la valeur nutritive... L'étudiante ou l'étudiant expérimentera le processus de standardisation de recettes, entre autres, en rendant plus efficaces les méthodes de préparation et en multipliant le rendement des recettes pour servir un grand nombre de personnes. Le travail à l'aide d'un logiciel de gestion de services alimentaires est également au menu du cours.

Biochimie alimentaire

Ce cours vise essentiellement à étudier les aspects chimique et biochimique de la digestion des aliments qui concernent principalement les sucres, les lipides et les protéines. La structure et le rôle métabolique de ces nutriments, des vitamines et de certains additifs sont étudiés en relation avec leur importance dans le fonctionnement cellulaire et de l'organisme. Le volet expérimental amène l'étudiante ou l'étudiant à analyser qualitativement et quantitativement les composantes des aliments.

Gestion financière des services alimentaires

Ce cours permet de comprendre et de produire l'information financière permettant de prendre des décisions éclairées à l'intérieur des fonctions de travail. À l'aide du logiciel Excel, les états financiers d'une entreprise, les budgets d'exploitation et les calculs du coût de revient de recettes seront élaborés.