Le Bureau d'information et de promotion vous souhaite de bonnes vacances!

Techniques de diététique trimestre 2

Activité physique et santé
L’élève analyse sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

L’être humain

Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prendra connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaîtra l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analysera, les comparera et les commentera à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Littérature et écriture

Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l'occasion pour l'élève de s'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

Corps humain en santé II

Ce cours vise à fournir les données essentielles sur l’anatomie et la physiologie de l'organisme humain tout en considérant la contribution des nutriments à son fonctionnement. Les thèmes suivants sont étudiés : le sang, la génétique et les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, reproducteur, urinaire, osseux et musculaire.

Préparation d'aliments II

Ce cours permet d’établir le lien entre les types d’aliments et leur préparation culinaire et de connaître les aliments sous plusieurs aspects.
Les groupes d’aliments étudiés dans ce cours sont le lait et substitut et viande et substitut. Les élèves appliquent, en laboratoire, les techniques de base de préparation et de cuisson des aliments selon une organisation efficace du temps.

Nutrition de la personne en santé

Dans ce 2e cours du volet nutrition, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de connaître les caractéristiques nutritionnelles de toutes les clientèles en santé susceptibles d'être rencontrées dans la pratique du métier, tels les nourrissons, les végétariens, les sportifs, les femmes enceintes, etc. Le cours prévoit une simulation réelle d’entrevue nutritionnelle.

Chimie alimentaire

Ce cours a pour but de fournir les bases de chimie générale, de chimie des solutions et de chimie organique nécessaires à une étude plus approfondie de la transformation des aliments et de l’action des nutriments sur l’humain. En utilisant les modèles appropriés pour représenter les substances chimiques et les réactions, il est possible de découvrir et de décrire les composantes des aliments tels les acides, les minéraux ou la caféine.

Relations humaines en techniques de diététique

Pour bien mener leur formation et leurs apprentissages, les techniciens et les techniciennes en diététique doivent tenir compte d’une clientèle diversifiée en ce qui concerne l’âge, le sexe et les problématiques vécues. Ce cours vise donc à outiller les élèves à percevoir les besoins, les attentes et la vulnérabilité des personnes pour intervenir de façon efficace auprès d’elles.