Le Bureau d'information et de promotion vous souhaite de bonnes vacances!

Techniques de diététique trimestre 1

Activité physique et efficacité
L’élève améliore son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Ce premier est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, l’élève devra être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Il apprendra ce qu’est la discipline philosophie, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et sera à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée permettra l’acquisition personnelle d’une habileté à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

601-FFx-RK
Communication et littérature
Ce cours propose une étude large de la communication, tant orale qu’écrite. Les textes littéraires et non littéraires seront abordés. Communication et littérature permettra également de bien distinguer les différents genres littéraires et d’en connaître les langages. Les textes étudiés appartiennent à la littérature francophone contemporaine (après la Seconde Guerre mondiale) ou à la littérature étrangère.

Corps humain en santé I

Étude de l'anatomie et du fonctionnement de la cellules et des systèmes du corps humain. Les aspects suivants sont étudiés : les macromolécules, la cellule, les tissus, le sang, les systèmes digestif, nerveux et endocrinien.

Professions des techniques de diététique

Ce cours permet de découvrir le travail de la technicienne ou du technicien en diététique et les principaux secteurs d’emploi.
Il permet aussi de s’initier aux tâches par le biais d’un stage d’observation de 15 heures dans un milieu de travail.
Ce cours aide l’élève à se situer et à confirmer son choix de programme et de carrière.

Préparation d'aliments I

Ce cours permet d’établir le lien entre les types d’aliments et leur préparation culinaire et de connaître les aliments sous plusieurs aspects.
Les groupes d’aliments étudiés dans ce cours sont les fruits et légumes ainsi que les produits céréaliers. Les élèves appliquent, en laboratoire, les techniques de base de préparation et de cuisson des aliments selon une organisation efficace du temps.

Introduction à la nutrition

Ce cours permettra à l'élève d’analyser l’alimentation d’une personne en santé et de comprendre le rôle de chaque constituant qui la compose (protéines, glucides, etc.). L’alimentation équilibrée n’aura plus aucun secret pour lui! De plus, il sera en mesure de lire une étiquette et de comparer des produits alimentaires semblables entre eux. Pas si mal comme premier cours en nutrition!

Hygiène et salubrité en alimentation

Dans ce cours, l'élève sera en mesure de reconnaître les microorganismes nuisibles dans le domaine alimentaire et d’identifier les conditions favorables à leur croissance. De plus, il pourra identifier les aliments potentiellement dangereux ainsi que les manipulations à risque. Enfin, il repérera les principales allergies et intolérances alimentaires.