Techniques de comptabilité et de gestion trimestre 6

Communications interpersonnelles dans un contexte de gestion
Dans ce cours, l’étudiante ou l'étudiant acquerra les notions nécessaires à l’utilisation d’une communication favorisant la coopération et la négociation à l’intérieur comme à l’extérieur d’une organisation. Les principes et les règles du travail en équipe seront appliqués afin d’en tirer le meilleur rendement. De plus, l’étudiante ou l'étudiant développera sa capacité d’orateur, le tout dans un contexte de gestion commerciale.

Fiscalité

L’élève apprendra comment identifier les éléments essentiels du cadre fiscal pour les particuliers, à identifier et à comprendre l’incidence des différents types de revenus, de déductions et de crédits d'impôt pour un particulier. Il devra produire une déclaration de revenus (manuellement et à l’aide d’un logiciel d’impôt) pour un particulier, identifier les éléments essentiels du cadre fiscal pour les sociétés et produire une déclaration de revenus pour une société.

Projet de fin d’études

Ce cours est porteur de l'épreuve synthèse du programme Techniques de comptabilité et de gestion. Il fait appel à toutes les compétences acquises par l’élève autant pour les cours de la formation spécifique que pour ceux de la formation générale.

Stage d’intégration

Le stage permet à l’élève d’appliquer à diverses situations pratiques les notions apprises pendant sa formation, d’établir des liens entre la théorie et la pratique, de développer son autonomie, de s’intégrer à un milieu de travail et de prendre conscience d’un milieu d’entreprise.

Contrôle de la qualité

Ce cours permettra à l'élève de contribuer à la gestion intégrée de la qualité. Il apprendra à contribuer à la planification de la qualité d’un produit, à mesurer le niveau de la qualité de différents éléments d’une entreprise et contribuer à l’amélioration de la qualité.

Contrôle interne et certification

Ce cours permettra à l’élève de contribuer au contrôle interne et à la vérification des opérations dans l’entreprise. À l’issue de ce cours, il sera capable d’évaluer la qualité du contrôle interne, de proposer et mettre en place des mesures de contrôle interne, de monter un dossier de contrôle interne, de participer à l’exécution d’un mandat de vérification et de constituer un dossier de vérification.