Bienvenue à tous les étudiants et étudiantes!
Bonne rentrée 2018!
Début des cours le 20 août.

Techniques de comptabilité et de gestion trimestre 1

Activité physique et efficacité
L’élève améliore son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Ce premier est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, l’élève devra être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Il apprendra ce qu’est la discipline philosophie, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et sera à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée permettra l’acquisition personnelle d’une habileté à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

601-FFx-RK
Communication et littérature

Ce cours propose une étude large de la communication, tant orale qu’écrite. Les textes littéraires et non littéraires seront abordés. Communication et littérature permettra également de bien distinguer les différents genres littéraires et d’en connaître les langages. Les textes étudiés appartiennent à la littérature francophone contemporaine (après la Seconde Guerre mondiale) ou à la littérature étrangère.

604-10z-MQ
Anglais A

Acquérir des notions grammaticales selon son niveau tout en développant ses habiletés en compréhension et expression orales et écrites.

Carrières en gestion et entreprise

Ce cours a comme but d’analyser les fonctions de travail en gestion et de donner une vision globale de l’entreprise en plus d’intégrer et d’initier l’étudiant au programme Techniques administratives ainsi qu’au milieu collégial.

Initiation au marketing

Ce cours met l’accent sur l’analyse de l’information lors de la planification marketing, sur la détermination des objectifs et la relation entre les éléments du marketing mix, le produit, le prix, la distribution et la communication ainsi qu’avec l’environnement de l’entreprise.

Comptabilité 1

Situer le rôle de la comptabilité dans l’entreprise. Appliquer les principes de l’équation fondamentale sous-jacents à la comptabilité à partie double. Enregistrer les opérations courantes de l’entreprise de service et de l’entreprise commerciale dans un contexte d’entreprise à propriétaire unique. Préparer en bonne et due forme certains états financiers. S’initier à l’utilisation d’un tableur dans le cadre d’une simulation comptable.