Sport Collégial Pionnières et Pionniers

Sports

Horaire des camps d'entraînement 2017-2018

Bâtisseurs, créateurs et promoteurs de la tradition d'excellence scolaire et sportive au Cégep de Rimouski, les Pionnières et Pionniers regroupent des élèves athlètes de partout en région et d’ailleurs au Québec. Vous serez toutes et tous unis par notre devise « La victoire aime l’effort ».

Partageant les valeurs et l'éthique sportive du sport étudiant, nos équipes travaillent ensemble pour bâtir l'histoire et former nos leaders de demain. À chaque début d'année scolaire, des camps d'entraînements sont accessibles pour tous les élèves inscrits à temps complet au cégep ou à l'IMQ. Le personnel d'entraîneurs évalue tous les athlètes présents afin d’élaborer l'équipe.

Lors de votre passage dans nos rangs, vous devrez vous conformer aux critères de réussite scolaire du RSEQ puisque toutes nos équipes se développent à l'intérieur des ligues du réseau du sport étudiant du Québec.

Vivre sa passion dans un sport et étudier dans un milieu de vie exceptionnel, c'est s'ouvrir à de nouveaux horizons comme de véritables Pionniers! Formulaire de recutement en ligne

Sport-études

Le Cégep de Rimouski participe au développement des athlètes de haut niveau. En effet, il est impliqué depuis 1987 dans l’Alliance Sport-Études dont la mission est de soutenir, encadrer et contribuer à la réussite et à la persévérance scolaires et sportives des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études postsecondaires. Chaque année, une vingtaine d’athlètes se prévalent du programme Sport-études.  

Être un étudiant-athlète en Sport-études, cela permet de :

  • Profiter d’un horaire conçu en fonction de ses heures d’entraînement et de compétition;
  • Bénéficier d’un ajustement de la charge de travail (nombre de cours par trimestre);
  • Obtenir un cheminement pédagogique sur mesure pour les athlètes qui doivent s’absenter pour de longues périodes;
  • Avoir la possibilité de s’absenter pour participer à un programme d’entraînement ou de compétition;
  • Compter sur un soutien personnalisé pour le dépistage scolaire des étudiants en difficulté;
  • Profiter d’un encadrement pédagogique et d’un suivi personnalisé par un conseiller attitré.

Pour s’inscrire à l’Alliance Sport-Études, vous devez :

  • Être admis au Cégep de Rimouski;
  • Être joueur dans une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Junior AAA ou Midget AAA;
    ou
  • Être identifié excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération sportive auprès du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

La liste des athlètes identifiés est établie par chacune des fédérations sportives du Québec. Les critères d’identification sont inclus dans le plan de développement de l’excellence sportive de chaque sport et validés par le MELS.

La demande d’admission à l’Alliance Sport-Études doit être faite en remplissant le formulaire avant le 1er novembre pour la session d’hiver et le 1er mars pour la session d’automne. La demande se complète en ligne au www.alliancesportetudes.ca, section Admission.

Évanie Seyer

Service aux étudiants-athlètes et aux partenaires
Alliance Sport-Études
Téléphone : 514-271-7403, poste 228
eseyer@alliancesportetudes.ca
www.alliancesportetudes.ca

Le responsable local du programme Sport-études au Cégep de Rimouski est monsieur Serge Desrosiers, 418 723-1880, poste 2142, sergedesrosiers@cegep-rimouski.qc.ca.