Le Bureau d'information et de promotion vous souhaite de bonnes vacances! 

Soins infirmiers trimestre 3

Description des cours

601-102-MQ
Littérature et imaginaire 
Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

604-10z-MQ
Anglais A

Acquérir des notions grammaticales selon son niveau tout en développant ses habiletés en compréhension et expression orales et écrites.

101-182-RK
Corps humain III

Ce troisième cours de biologie poursuit l'acquisition des connaissances fondamentales de l'anatomie et du fonctionnement du corps humain et son équilibre homéostatique. L'étude portera sur les systèmes suivants : reproducteur, musculaire, articulaire et osseux et nerveux.

387-180-RK
Réalités sociales et culturelles liées à la santé

Le cours vise à développer la capacité de l’élève à mieux comprendre comment le milieu social dans lequel évoluent les individus influence leur condition de santé. La prise en considération des dimensions sociales et culturelles de la santé et de la maladie est essentielle à la pratique de la profession, de même que l’importance des déterminants de la santé. Ainsi, ce cours permet une meilleure compréhension des milieux de travail et des réalités socioculturelles (ex. : multiethnicité, pratiques religieuses).