Mercredi 21 février à 19 h 30
Ligue d'impro l'Amphigouri
à La Coudée. Coût d'entrée : 2 $

Soins infirmiers trimestre 2

Description des cours

Liste des cours complémentaires et descriptions.

601-101-MQ
Littérature et écriture
Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l'occasion pour l'élève de s'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

340-101-MQ
Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Ce premier est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, l’élève devra être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Il apprendra ce qu’est la discipline philosophie, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et sera à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée permettra l’acquisition personnelle d’une habileté à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

101-181-RK
Corps humain II

Ce deuxième cours de biologie poursuit l'acquisition des connaissances fondamentales de l'anatomie et du fonctionnement du corps humain et son équilibre homéostatique. L'étude portera sur les systèmes suivants : respiratoire, endocrinien, digestif et le métabolisme, urinaire et l'équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique.

202-4A3-RK
Chimie pour Soins infirmiers II

Le cours se veut une présentation des notions fondamentales de chimie générale nécessaires à la compréhension de la biologie, des problèmes de santé et de la pharmacologie en soins infirmiers. Ce cours consiste à décrire, expliquer et prévoir des phénomènes de transformations de la matière. Les éléments de contenu abordés permettent la compréhension de nombreux phénomènes physico-chimiques tels que les unités de concentrations, les équilibres chimiques, les acides et les bases.

350-181-RK
Psychogenèse et Interactions II

En Soins infirmiers, l’étude scientifique du développement de l’adolescence à l’âge avancé vise à outiller l’élève sans ses interactions avec cette clientèle.
Les questions traitées :
Comment décrire les comportements adolescents?
Comment interpréter des réactions selon l’étape du développement?
Comment entrer en contact avec un adolescent, un adulte ou une personne aînée?
Comment réagir à des situations potentiellement dangereuses?