Sciences, lettres et arts trimestre 3

340-FEx-RK
Éthique et politique appliquée au domaine d’études
Le troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, il prendra connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquera à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, l'élève verra comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

604-10z-MQ
Anglais A

Acquérir des notions grammaticales selon son niveau tout en développant ses habiletés en compréhension et expression orales et écrites.

201-703-RE
Probabilités et statistiques

L’objectif de ce cours est de rendre l’étudiant(e) compétent à analyser des phénomènes à l’aide de la méthode statistique. Les principaux éléments de la compétence font intervenir les techniques d’analyse statistique en fonction du ou des phénomènes étudiés, en décrire les caractéristiques, calculer la probabilité de réalisation d’événements, déduire les caractéristiques de la population à partir de données de l’échantillon et interpréter les résultats obtenus.  De plus, ce cours contribue à l’atteinte de certains buts généraux du programme dont le fil intégrateur du troisième trimestre «le monde contemporain». L’étudiant(e) devra apprendre à se servir des touches statistiques de sa calculatrice et devra se familiariser avec l’usage d’un tableur comme le logiciel Excel.

Culture, structures et dynamique du changement social

À partir de l'apprentissage de la perspective sociologique, il vise à développer l'esprit critique par rapport aux réalités sociales en ce qui a trait au processus de changement social et à ses conséquences sur les phénomènes sociaux.

Biologie II : anatomie et physiologie

Ce deuxième cours est destiné aux élèves qui se dirigent vers les sciences de la santé ou vers d’autres programmes qui demandent des bases d'anatomie et de physiologie. L'anatomie, la physiologie, l'adaptation évolutive des éléments suivants seront étudiés : l'organismation structurale fondamentale, les tissus et les systèmes endocrinien, digestif, cardiovasculaire, respiratoire, urinaire, reproducteur et les défenses de l'organisme.

Le monde économique : contrastes et interdépendances

Ce cours pose un regard sur la dimension internationale de l'économie dans une perspective québécoise et canadienne. Dans un premier temps, les composantes d'un système économique national sont étudiées. Ensuite suivent les thèmes généralement abordés dans un cours d’économie internationale : les fondements du commerce et du système financier international, le protectionnisme, les accords de libre-échange, les grandes organisations économiques internationales, le marché des changes et le sous-développement.