Le Bureau d'information et de promotion vous souhaite de bonnes vacances!

Sciences, lettres et arts trimestre 2

Activité physique et efficacité
L’élève améliore son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Liste des choix de cours possibles pour l'ensemble 2

L’être humain

Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prendra connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaîtra l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analysera, les comparera et les commentera à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

101-701-RE
Biologie I

Ce premier cours de biologie présente les connaissances générales qui sous-tendent l'étude du vivant. Les thèmes suivants sont abordés : les macromolécules, la cellule, les tissus, la respiration cellulaire et la photosynthèse, la génétique, l'évolution, l'écologie et le système nerveux chez les animaux. Le point de vue utilisé est celui de l'évolution et de l'adaptation des êtres vivants.

201-702-RE
Calcul intégral

Ce cours est la suite logique du cours de calcul différentiel. Son objectif est l’apprentissage des méthodes du calcul intégral et leurs applications à la résolution de problèmes.  Ainsi l’étudiant(e) aura l’occasion de compléter les notions de base de l’analyse avec les intégrales définie et indéfinie et les séries, leurs applications en mathématiques et dans des contextes de domaines scientifiques. De plus, ce cours contribue à l’atteinte de certains buts généraux du programme dont le fil intégrateur du deuxième trimestre «la complexité du réel». L’étudiant(e) utilisera le logiciel de calcul formel Maple dans diverses applications.