Le Bureau d'information et de promotion vous souhaite de bonnes vacances!

Sciences, lettres et arts trimestre 1

Activité physique et santé
L’élève analyse sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Liste des choix de cours possibles pour l'ensemble 1

Philosophie et rationalité

Le premier cours de philosophie vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Ce premier est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, l’élève devra être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Il apprendra ce qu’est la discipline philosophie, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et sera à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée permettra l’acquisition personnelle d’une habileté à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

Littérature et écriture

Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l'occasion pour l'élève de s'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

201-701-RE
Calcul différentiel

L’objectif de ce premier cours de mathématiques est l’apprentissage des méthodes du calcul différentiel et leurs applications à l’étude de fonctions et la résolution de problèmes. Pour ce faire, l’étudiant(e) aura à appliquer les taux de variation à l’étude de différentes fonctions, à mathématiser et résoudre des situations concrètes variées et représentatives des contextes d’applications scientifiques.  De plus, ce cours contribue à l’atteinte de certains buts généraux du programme dont le fil intégrateur du premier trimestre «la perspective historique».  L’étudiant(e) s’initiera au logiciel de calcul formel Maple qui est utilisé dans bon nombre d’applications en sciences et en mathématiques.

202-701-RE
Chimie I

Ce cours revient sur les notions de modèle atomique abordées au secondaire pour mieux introduire un nouveau modèle atomique, soit le modèle probabiliste, afin de prévoir adéquatement la structure électronique des molécules qui nous entourent ainsi que leur réactivité. Ces transformations chimiques sont analysées qualitativement et quantitativement et, à la fin du cours, chaque étudiante ou étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes associés à ces transformations.