Sciences de la nature trimestre 4

Liste des cours complémentaires et descriptions.

340-FEx-RK
Éthique et politique appliquée au domaine d’études
Le troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, il prendra connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquera à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, l'élève verra comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

202-NYB-05
Chimie des solutions

Ce cours permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes reliés aux propriétés générales des solutions ainsi qu’à l’étude de leurs réactions. Le principe de Le Chatelier est appliqué qualitativement et quantitativement aux équilibres acido-basiques (pH, titrages, solutions tampons), ioniques (solubilité, précipitation) et d’oxydo-réduction (équilibrage, réactions, piles électrochimiques) des solutions aqueuses.

360-FEE-05
Activité de synthèse en sciences de la nature - filière chimie-biologie

Cours porteur de l'épreuve synthèse du programme de Sciences de la nature (filière chimie-biologie) dans laquelle un travail de recherche, un exposé oral et un kiosque d'information sont réalisés sur une thématique scientifique au choix des étudiant(e)s. Étude des macromolécules, de la respiration cellulaire et de la photosynthèse par le biais de l'utilisation de la méthode d'apprentissage par problèmes (APP).