Sciences de la nature trimestre 4

Liste des cours complémentaires et descriptions.

340-FEx-RK
Éthique et politique appliquée au domaine d’études
Le troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, il prendra connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquera à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Littérature québécoise
Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l’évolution du fait littéraire, l’élève verra comment la littérature québécoise s’inscrit comme regard particulier dans l’ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s’étendent du Refus global jusqu’à nos jours.

202-NYB-05
Chimie des solutions Ce cours permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes reliés aux propriétés générales des solutions ainsi qu’à l’étude de leurs réactions. Le principe de Le Chatelier est appliqué qualitativement et quantitativement aux équilibres acido-basiques (pH, titrages, solutions tampons), ioniques (solubilité, précipitation) et d’oxydo-réduction (équilibrage, réactions, piles électrochimiques) des solutions aqueuses.

360-FEE-05
Activité de synthèse en sciences de la nature - filière chimie-biologie Cours porteur de l’épreuve synthèse du programme de Sciences de la nature (filière chimie-biologie) dans laquelle un travail de recherche, un exposé oral et un kiosque d’information sont réalisés sur une thématique scientifique au choix des étudiant(e)s. Étude des macromolécules, de la respiration cellulaire et de la photosynthèse par le biais de l’utilisation de la méthode d’apprentissage par problèmes (APP).

203-NYC
Ondes et physique moderne
Ce cours vise l’étude des oscillations et des ondes mécaniques (ondes dans les cordes, ondes sonores, etc.). Il touche aussi les ondes électromagnétiques, ce qui inclut la lumière et toutes ses applications en optique (lentilles, miroirs, microscope, télescope). Ces premières notions, une fois acquises, constituent une bonne préparation pour aborder la physique moderne, dans le cadre de laquelle on traite de la théorie de la relativité, la physique quantique et la physique nucléaire. La vision nouvelle de l’Univers qu’offre la physique moderne amène l’étudiante et l’étudiant à une réflexion profonde sur notre perception du monde physique.

201-FEG-05
Calcul différentiel et intégral III
Le cours Calcul différentiel et intégral III est un cours optionnel offert au quatrième trimestre du programme Sciences de la nature. Il est la suite des cours Calcul différentiel et Calcul intégral. Les sujets abordés sont : les équations différentielles, les séries de Fourier, les fonctions à plusieurs variables, les intégrales multiples et les transformations de Laplace.

Astronomie et astrophysique
Ce cours « au choix » est une introduction à l’astronomie et à l’astrophysique. Il s’adresse particulièrement aux étudiantes curieuses et aux étudiants curieux qui sont, de surcroît, réceptifs aux multiples beautés du cosmos. Le cours aborde l’origine, la composition et l’évolution des corps célestes : planètes, étoiles, nébuleuses, galaxies, etc. Ce cours est une occasion unique d’illustrer de quelle façon les principes généraux issus des diverses sciences peuvent servir de guide à l’élaboration d’une vision imparfaite, mais cohérente, de l’Univers. Dans le cadre de ce cours, des sorties à l’extérieur sont prévues. Ces activités permettent aux étudiantes et aux étudiants de se familiariser avec plusieurs constellations et objets célestes.

360-FEG-05
Activité de synthèse en mathématiques-physique
Le cours Activité de synthèse en mathématiques-physique est offert au quatrième trimestre dans le programme Sciences de la nature. Il a pour but de permettre à l’étudiante ou à l’étudiant de faire la synthèse de ses apprentissages dans le programme par la résolution multidisciplinaire de situations de problèmes en sciences sous l’angle des mathématiques et de la physique.