Sciences de la nature trimestre 3

Activité physique et autonomie
L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Liste des choix de cours possibles pour l’ensemble 3.

Littérature et imaginaire
Ce troisième cours sera l’occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, et au Québec jusqu’en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l’institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d’une culture qui se démocratise, en raison principalement de l’alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s’y manifestent seront l’objet d’observation et d’étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu’à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

202-NYB-05
Chimie des solutions
Ce cours permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes reliés aux propriétés générales des solutions ainsi qu’à l’étude de leurs réactions. Le principe de Le Chatelier est appliqué qualitativement et quantitativement aux équilibres acido-basiques (pH, titrages, solutions tampons), ioniques (solubilité, précipitation) et d’oxydo-réduction (équilibrage, réactions, piles électrochimiques) des solutions aqueuses.

101-FEG-RK
Anatomie et physiologie
Dans ce deuxième cours de biologie du programme des Sciences de la nature, nous approfondissons l’étude de la vie en analysant la structure et le fonctionnement de l’animal. Plus précisément, ce cours vise l’apprentissage des différentes structures et processus physiologiques permettant à l’organisme pluricellulaire d’assurer son homéostasie.

201-NYC-05
Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
Le cours Algèbre linéaire et géométrie vectorielle est le troisième cours de mathématiques du programme Sciences de la nature. On y aborde, entre autres, les notions de matrices, de systèmes d’équations, de vecteurs et de géométrie vectorielle, soit la description de droites et de plans à l’aide de vecteurs. On utilise le logiciel Maple dans les travaux pratiques.

203-NYB
Électricité et magnétisme
Il n’est pas étonnant que l’électricité et le magnétisme fassent partie des apprentissages de base en science, car leurs manifestations se retrouvent partout. À travers ce cours, les concepts fondamentaux de charge, de force et de champ seront étudiés. De plus, un accent particulier sera mis sur la compréhension des phénomènes liés au mouvement de particules chargées dans un champ électromagnétique, phénomènes que l’on retrouve tant à l’échelle microscopique qu’à l’échelle macroscopique, et ce, dans tous les domaines de la science pure et appliquée. Ainsi, vous aurez à appliquer les notions du calcul différentiel et intégral et de l’algèbre linéaire pour énoncer les lois et principes étudiés, et à utiliser divers appareils de mesures et divers montages expérimentaux mettant en évidence les phénomènes électromagnétiques.

201-FEH-05
Probabilités et statistiques
Le cours Probabilités et statistiques est un cours optionnel offert au troisième trimestre s’adressant aux étudiantes et aux étudiants du profil mathématiques-physique. Ce cours vise à familiariser l’étudiante ou l’étudiant en Sciences de la nature avec les concepts fondamentaux et les techniques de base de la probabilité, de l’inférence statistique et des tests d’hypothèse.

203-FEG
Statique et résistance des matériaux
Ce cours fait partie des cours « au choix » offerts en Sciences de la nature et s’adresse tout spécialement aux étudiantes et aux étudiants qui se dirigent vers une carrière en génie, en architecture ou en physique. On y apprendra à analyser les forces impliquées dans les machines et les structures statiques, de même que les contraintes et les déformations auxquelles sont soumises les composantes de ces systèmes. Cette analyse permet de sélectionner les matériaux et d’optimiser les formes et dimensions afin de produire des pièces performantes et sécuritaires.

202-FEG-05
Chimie organique
Ce cours revient sur certaines notions abordées au secondaire et dans le cours Chimie générale (202-NYA-05) pour mieux comprendre la réactivité chimique des molécules organiques en solution. Tous les êtres vivants sont constitués de molécules organiques et ce cours permet d’analyser leurs structures en 3D ainsi que la réactivité de leurs principales fonctions. À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes simples relevant de la chimie organique.