Sciences de la nature trimestre 3

Activité physique et autonomie
L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

202-NYB-05
Chimie des solutions

Ce cours permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des phénomènes reliés aux propriétés générales des solutions ainsi qu’à l’étude de leurs réactions. Le principe de Le Chatelier est appliqué qualitativement et quantitativement aux équilibres acido-basiques (pH, titrages, solutions tampons), ioniques (solubilité, précipitation) et d’oxydo-réduction (équilibrage, réactions, piles électrochimiques) des solutions aqueuses.

101-FEG-RK
Anatomie et physiologie

Dans ce deuxième cours de biologie du programme des Sciences de la nature, nous approfondissons l'étude de la vie en analysant la structure et le fonctionnement de l’animal. Plus précisément, ce cours vise l’apprentissage des différentes structures et processus physiologiques permettant à l’organisme pluricellulaire d’assurer son homéostasie.