Sciences de la nature trimestre 2

Activité physique et efficacité
L’élève améliore son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

Liste des choix de cours possibles pour l’ensemble 2.

L’être humain
Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prendra connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaîtra l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analysera, les comparera et les commentera à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Littérature et écriture
Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l’occasion pour l’élève de s’approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d’analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s’étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

604-xyz-RK
Anglais B
Communiquer en anglais selon votre niveau, en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à votre champ d’études.

101-NYA-05
Évolution et diversité du vivant
Ce cours vise à analyser l’organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité. La cellule, la génétique, l’évolution, la diversité et l’écologie sont les principaux thèmes abordés. Malgré la grande diversité des formes de vie sur Terre, nous nous attacherons à montrer l’unité, la continuité et la complémentarité qui existent entre elles. L’évolution servira de fil conducteur.

201-NYB-05
Calcul intégral
Le cours Calcul intégral est le deuxième cours de mathématiques du programme de Sciences de la nature. On y aborde, entre autres, les techniques usuelles du calcul intégral ainsi que des notions d’analyse, de suites et de séries. En plus des apprentissages relatifs aux connaissances mathématiques propres à ce cours, celui-ci contribue à l’apprentissage d’une démarche de résolution de problèmes, au développement d’attitudes efficaces au travail en équipe et au développement d’une culture scientifique. Ce cours contribue également au développement de connaissances d’ordre informatique par l’utilisation du logiciel Maple.

203-NYA
Mécanique
Ce cours vise avant tout à faire découvrir comment les lois physiques et les grands principes de conservation nous permettent de décrire et de comprendre l’Univers qui nous entoure à l’échelle macroscopique. Plus particulièrement, l’étude du mouvement, des forces, de la quantité de mouvement et de l’énergie permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de décrire et de prédire les mouvements des particules et des systèmes en relation avec leur milieu. Parallèlement, les étudiantes et les étudiants auront à réaliser et à concevoir des expériences de laboratoires reliées au contenu théorique abordé. Les éléments étudiés dans ce cours serviront à comprendre une foule de situations et de phénomènes dans les autres cours de sciences du programme et dans la vie de tous les jours.