Le Bureau d'information et de promotion vous souhaite de bonnes vacances!

Sciences de la nature trimestre 2

Activité physique et efficacité
L’élève améliore son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

L’être humain

Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prendra connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaîtra l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analysera, les comparera et les commentera à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Littérature et écriture

Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l'occasion pour l'élève de s'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

604-xyz-RK
Anglais B

Communiquer en anglais selon votre niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à votre champ d'études.

101-NYA-05
Évolution et diversité du vivant

Ce cours vise à analyser l'organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité. La cellule, la génétique, l'évolution, la diversité et l'écologie sont les principaux thèmes abordés. Malgré la grande diversité des formes de vie sur Terre, nous nous attacherons à montrer l'unité, la continuité et la complémentarité qui existent entre elles. L'évolution servira de fil conducteur.