Sciences de la nature trimestre 1

Activité physique et santé
L’élève analyse sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Liste des choix de cours possibles pour l’ensemble 1.

Liste des cours complémentaires et descriptions.

Philosophie et rationalité
Le premier cours de philosophie vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Ce premier est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, l’élève devra être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Il apprendra ce qu’est la discipline philosophie, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et sera à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée permettra l’acquisition personnelle d’une habileté à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

601-FFx-RK
Communication et littérature
Ce cours propose une étude large de la communication, tant orale qu’écrite. Les textes littéraires et non littéraires seront abordés. Communication et littérature permettra également de bien distinguer les différents genres littéraires et d’en connaître les langages. Les textes étudiés appartiennent à la littérature francophone contemporaine (après la Seconde Guerre mondiale) ou à la littérature étrangère.

604-10z-MQ
Anglais A
Acquérir des notions grammaticales selon votre niveau tout en développant vos habiletés en compréhension et expression orales et écrites.

201-NYA-05
Calcul différentiel
Le cours Calcul différentiel est le premier cours de mathématiques du programme Sciences de la nature. On y aborde l’apprentissage des méthodes du calcul différentiel et leurs applications à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes. En plus des apprentissages relatifs aux connaissances mathématiques propres à ce cours, celui-ci contribue à l’apprentissage d’une démarche de résolution de problèmes, au développement d’attitudes efficaces au travail en équipe et au développement d’une culture scientifique. Ce cours contribue également au développement de connaissances d’ordre informatique par l’utilisation du logiciel Maple.

202-NYA-05
Chimie générale
Ce cours revient sur les notions de modèle atomique abordées au secondaire pour mieux introduire un nouveau modèle atomique, soit le modèle probabiliste. Ce modèle permet de prévoir adéquatement la structure électronique des molécules qui nous entourent ainsi que leur réactivité. Les transformations chimiques et physiques sont analysées qualitativement et quantitativement et, à la fin du cours, chaque étudiante ou étudiant sera en mesure de résoudre des problèmes associés à ces transformations.