412.A0 Techniques de l'administration

Microédition & hypermédia (profil spécialisé de Techniques de bureautique)

Le programme fait PEAU NEUVE

Nous serons heureux de t'accueillir dès l'automne 2016 avec un programme haut en couleur qui répond aux besoins des employeurs.

Description du programme

Deviens une personne clé dans l'entreprise par la maîtrise des outils de communication, tes habiletés en rédaction et en conception graphique de documents imprimés et web.

La spécialisation microédition et hypermédia développe tes compétences théoriques et pratiques sur plusieurs plans : utilisation des outils informatiques, rédaction, traduction et traitement linguistique des textes. 

Le profil microédition et hypermédia te prépare à la production, à la conception graphique et à la mise en page de cahiers de formation, de formulaires, de rapports, de documents publicitaires, de bulletins et journaux internes, de présentations multimédias, de pages web et autres types de documents imprimés ou électroniques.

Le programme te procure des outils pour la gestion de projets et t'aide à développer ta créativité, ton sens de l'esthétisme et ton souci du détail.

Plus spécifiquement, l’élève apprend à :

  • Concevoir le contenu et la présentation visuelle de rapports, dépliants, revues et sites web
  • Créer des présentations multimédias : diaporamas pour différentes occasions, soutien de conférences, etc.
  • Organiser des événements : soirées de gala, promotionnelles, etc.
  • Assurer la relation avec les clients et les fournisseurs : français et anglais
  • Produire et réviser des documents administratifs : comptes rendus, notes de service, communiqués de presse
  • Concevoir graphiquement des formulaires interactifs et les utiliser
  • Tenir des livres comptables et gérer des bases de données
  • Utiliser des logiciels variés : Adobe creative suite, Office, logiciels libres et plusieurs autres

 

Possibilités universitaires

À la fin de ton parcours, tu seras apte à poursuivre des études à l'université dans divers programmes. Consulte notre document sur les possibilités universitaires pour en connaître davantage.

Stages en Alternance travail-études

Le Placement et stages accompagne tous les finissants et finissantes des programmes de formation technique dans leur recherche d’emploi. Il appuie également les employeurs désirant recruter des étudiants et étudiantes du Cégep pour un emploi ou dans le cadre du programme alternance travail-études.

Les informations détaillées et les documents à remplir si vous êtes employeur ou étudiant sont disponibles en cliquant ici.

Pour toute information supplémentaire, présentez-vous au local D-120.

Carrières

  • Centre de santé et de services sociaux
  • Commerce de détail
  • Organisme sans but lucratif

Le marché du travail

Selon ton expérience, tes habiletés et tes intérêts, plusieurs possibilités s'offrent à toi dans :

  • L'ensemble des entreprises privées de toute taille
  • Les établissements municipaux et gouvernementaux

Tu seras plus particulièrement en mesure d'occuper une place dans les départements responsables des communications, puisque tu pourras y accomplir des tâches administratives ainsi que des tâches liées à la création, la rédaction et la production de publications imprimées et électroniques.

Les qualités et compétences appréciées chez les diplômés du Cégep de Rimouski

  • Bonne maîtrise du français obligatoire
  • Connaissance de l’anglais
  • Facilité d’adaptation aux nouvelles technologies

1er trimestre

  • Activité physique et efficacité
  • Philosophie et rationalité
  • La communication en techniques de l’administration
  • Anglais A
  • Analyse de la fonction de travail
  • Traitement de texte I
  • Communication orale, langue maternelle
  • Introduction à la rédaction de documents
  • Gestion d’un poste informatisé

2e trimestre

  • Activité physique et santé
  • L’être humain
  • Écriture et Littérature
  • Traitement de données
  • Psychologie en milieu de travail
  • Traitement de texte II
  • Mise en page I
  • Télécommunications, outils et services
  • Rédaction de documents I
  • Traitement de l’image I

3e trimestre

  • Activité physique et autonomie
  • Éthique appliquée au domaine de l’administration
  • Littérature et imaginaire
  • Anglais B
  • Initiation à la comptabilité informatisée
  • Base et banques de données
  • Mise en page II
  • Rédaction de documents II
  • Traitement de l’image II

4e trimestre

  • Littérature québécoise
  • Cours complémentaire C-1
  • Rédaction de documents de réunions
  • Édition de documents spécialisés
  • Production de bulletins et de journaux internes
  • Production de sites Web I
  • Technologies du multimédia I
  • Communications professionnelles en anglais

5e trimestre

  • Cours complémentaire C-2
  • Production de documents publicitaires
  • Production de rapports
  • Technologies du multimédia II
  • Gestion de l’information
  • Production de sites Web II
  • Traduction de textes

6e trimestre

  • Réalisation du portfolio professionnel
  • Projet d’intégration
  • Stage de fin d’études
  • Production de présentations multimédias

Préalables

DES

Il vous manque un préalable?
Le Tremplin DEC peut vous permettre d’aller de l’avant.

Critères de sélection
Les élèves répondant aux exigences d’admission sont généralement admis.