Mercredi 21 février à 19 h 30
à La Coudée. Coût d'entrée : 2 $

Profil Personne et société trimestre 4

Littérature québécoise

Après avoir découvert les origines françaises et québécoises de sa culture, et avoir suivi l'évolution du fait littéraire, l'élève verra comment la littérature québécoise s'inscrit comme regard particulier dans l'ensemble culturel de notre époque. Les textes étudiés s'étendent du Refus global jusqu'à nos jours.

Activité physique et autonomie
L’élève démontre sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Démarche d'intégration en sciences humaines

Ce cours est porteur de l'épreuve synthèse du programme Sciences humaines. L'élève devra faire appel à l'ensemble des connaissances acquises dans le programme pour effectuer des travaux aussi intéressants que stimulants. Par exemple, il participera à une commission d'enquête, effectuera un travail de recherche selon la forme de la résolution de problème et prendra part à une exposition publique des travaux.

Psychologie à la Une
Ce cours demande d’utiliser ses connaissances acquises en Psychologie pour analyser et interpréter quelques faits divers ou questions d’actualité, afin de réaliser une production intéressante sur un sujet au choix.

Les thèmes abordés dans le cours concernent :

• La Santé mentale : C'est quoi avoir une bonne santé mentale? Quels sont les principaux troubles? Comment peut-on prendre soin de sa santé mentale?
  • La Sexualité et ses tabous : Est-on passé d'une pudeur extrême à une banalisation de la sexualité?
  • L'impact des nouvelles technologies sur l'être humain, sur ses relations.

Ce sont tous des thèmes abordés à l'intérieur du cours de Psychologie à la Une et sur lesquels vous aurez l'occasion d'en apprendre et aussi de vous positionner personnellement!

Statistiques avancées
Ce cours vise à familiariser l’étudiant en sciences humaines avec les concepts fondamentaux et les techniques de base de la probabilité, de l’inférence statistique et des tests d’hypothèse.  Il vise à compléter la formation déjà reçue dans le cours Méthodes quantitatives (360-300-RK).

Nouvelles formes de vie sociale
Un cours d'enrichissement des notions sociologiques acquises qui vise à développer l'esprit critique de l'élève concernant les réalités sociales particulièrement en ce qui a trait au changement social et à ses conséquences sur la façon de vivre en société.