Mercredi 21 février à 19 h 30
à La Coudée. Coût d'entrée : 2 $

Profil Personne et société trimestre 3

Littérature et imaginaire

Ce troisième cours sera l'occasion de comprendre comment le fait littéraire a évolué en France, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, et au Québec jusqu'en 1947. À la faveur de la situation économique, politique et culturelle de chacune de ces périodes, l'institution littéraire se transforme peu à peu. En France, les œuvres produites témoignent d'une culture qui se démocratise, en raison principalement de l'alphabétisation qui se généralise et des nouveaux moyens de diffusion de la littérature. Certaines représentations du monde qui s'y manifestent seront l'objet d'observation et d'étude, puis matière à réflexion. Les textes étudiés couvrent le Réalisme jusqu'à nos jours, pour la littérature française, et jusqu’à 1947 pour la littérature québécoise.

340-FEx-RK
Éthique et politique appliquée au domaine d’études

Le troisième cours vise à ce que l’élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport à ces enjeux. Pour ce faire, il prendra connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les appliquera à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Activité physique et santé
L’élève analyse sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

604-xyz-RK
Anglais B

Communiquer en anglais selon son niveau, en utilisant des formes d'expression d'usage courant liées à son champ d'études.

Psychologie sociale
Ce cours répond scientifiquement à des questions comme…

• Comment se fait-il que nous n'agissions pas de la même façon si on est seul comparativement à si on est en présence de d'autres personnes?
  • Est-ce qu’on perçoit tous un objet ou une situation de la même façon?
  • Peut-on se fier à ce que l'on voit?
  • Pourquoi certaines personnes posent-elles des gestes violents?
  • Pourquoi certaines personnes aident-elles d'emblée alors que d'autres semblent indifférentes au malheur des gens?
  • Comment exercer son pouvoir?
  • Pourquoi certaines personnes exercent plus d'influence que d'autres sur les gens?
  • Comment gérer un conflit efficacement?

C'est ce que vous apprendrez à l'intérieur du cours de Psychologie sociale!

Culture et communication
Un cours d'approfondissement des notions sociologiques qui porte sur la communication en tant que besoin collectif important. Il amène l'élève à réfléchir sur l'omniprésence des moyens de communication, particulièrement ceux utilisés par les médias, afin de pouvoir en mesurer toute l'importance pour le fonctionnement de la société.

Calcul différentiel

Dans ce cours, l’élève aura à appliquer les taux de variation à l’étude de fonctions et à mathématiser ou modéliser des situations concrètes variées et représentatives des contextes d’applications de ses champs d’intérêt.

Psychologie du développement humain
Ce cours répond scientifiquement à plusieurs questions, dont les suivantes :

• Qu’est-ce que le développement ?
  • Qu’est-ce que la maturation ? Comment intervient-elle?
  • Notre personnalité est-elle fixe ou change-t-elle au cours de la vie?
  • Que se passe-t-il durant l’enfance? …durant l’adolescence?
  • Que se passe-t-il durant l’âge adulte? …durant l’âge avancé?

C'est ce que vous apprendrez dans le cours de Psychologie du développement humain!

Biologie humaine
Ce cours vise à fournir, à l’étudiant, les éléments essentiels de l’organisation et du fonctionnement de l’organisme humain, et ce, dans une optique de coordination et d’intégration de toutes les fonctions. Ce cours permettra donc à l’étudiant : de reconnaître l’importance de la cellule dans les processus vitaux, de comprendre le fonctionnement du maintien de l’homéostasie (l’équilibre du milieu interne) de l’organisme; de caractériser la régulation nerveuse et endocrinienne de l’ensemble des systèmes de l’organisme, de comprendre les processus cellulaires, nerveux et hormonaux régissant la reproduction, et finalement de prédire la transmission des caractères héréditaires.

Actualité, choix politiques et société québécoise

Ce cours permet à l’élève d’identifier les principaux choix politiques faits par la société québécoise au fil des dernières décennies, d'être en mesure d’analyser des problématiques politiques québécoises et de mieux comprendre les options qui s’offrent à nos dirigeants pour faire ces choix.

Le système d’éducation, le système de santé et de services sociaux, la place du Québec dans la fédération canadienne et dans le monde et plusieurs autres sujets seront abordés dans ce cours. Essentiellement, le cours Choix politiques et société québécoise permet d’approfondir des connaissances en science politique sur le phénomène humain.

Déviance et marginalité
Ce cours permet d’appliquer des notions sociologiques à la compréhension de phénomènes de marginalité présents dans notre environnement social, comme la prostitution, la toxicomanie, les personnes LGBT, handicapées, etc. À partir de situations concrètes, il amène l’élève à identifier descomportements et des groupes considérés comme marginaux ou marginalisés et à en connaître les principales caractéristiques, telles que la déviance.