Le Bureau d'information et de promotion vous souhaite de bonnes vacances!

Profil Personne et société trimestre 2

Écriture et littérature

Après Communication et littérature, ce deuxième cours de la séquence est l'occasion pour l'élève de s'approprier les connaissances, les outils de base et les instruments d'analyse qui lui permettront de découvrir les origines françaises et québécoises de la culture à laquelle il appartient. Les textes étudiés s'étendent du Moyen Âge au Romantisme inclusivement.

L’être humain

Le deuxième cours, à partir des acquis de la démarche philosophique développés dans le premier cours, vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Il prendra connaissance des concepts clés et des principes permettant de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l’être humain. Il en reconnaîtra l’importance au sein de la culture occidentale. Il les analysera, les comparera et les commentera à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d’en discuter les enjeux pour la pensée et pour l’action. Ce cours apportera ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur de telles conceptions de l’être humain.

Activité physique et efficacité
L’élève améliore son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.

604-10z-MQ
Anglais A

Acquérir des notions grammaticales selon son niveau tout en développant ses habiletés en compréhension et expression orales et écrites.

Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines

Dans ce cours, l'élève fera l'apprentissage de plusieurs méthodes de recherche. Par la suite, il aura à choisir un problème actuel dans son environnement ou dans notre société et, à l'aide d'une méthode de recherche, il devra bâtir des outils de cueillette de données, collecter celles-ci et compiler les résultats.

387-101 RK
Individu et société

Le cours Individu et société est un cours d’initiation à la sociologie. Il vise à sensibiliser les étudiants à l’influence des réalités sociales et culturelles sur la formation de leur identité et sur leur destin personnel. La sociologie s’intéresse aussi au rôle de l’individu en tant qu’acteur social qui façonne et transforme son environnement.

Citoyenneté et pouvoir politique

Pour comprendre la vie politique, il est important de s’attarder sur des notions essentielles : pouvoir, autorité, État, parti politique, groupe de pression, système électoral. Ces notions nous permettent d’analyser et de comprendre les diverses manifestations politiques qui nous entourent et qui influencent nos comportements et notre façon de voir les choses.

Le cours Citoyenneté et pouvoir politique nous propose donc d’aborder ces connaissances et de prendre conscience de l’importance de la politique dans notre vie de tous les jours. Essentiellement, ce cours nous permet de discerner l’apport de la science politique à la compréhension du phénomène humain.