Profil Personne et société trimestre 1

Liste des cours complémentaires et descriptions.

601-FFx-RK
Communication et littérature

Ce cours propose une étude large de la communication, tant orale qu’écrite. Les textes littéraires et non littéraires seront abordés. Communication et littérature permettra également de bien distinguer les différents genres littéraires et d’en connaître les langages. Les textes étudiés appartiennent à la littérature francophone contemporaine (après la Seconde Guerre mondiale) ou à la littérature étrangère.

Philosophie et rationalité
Le premier cours de philosophie vise à ce que l’élève puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Ce premier est donc une initiation à la pratique de la philosophie. Pour ce faire, l’élève devra être en mesure de saisir les caractéristiques essentielles d’une question philosophique afin de déterminer quelles questions sont philosophiques et lesquelles ne le sont pas. Il apprendra ce qu’est la discipline philosophie, comment et où elle est apparue, comment elle s’est développée, et sera à même de distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité. Étant donné que dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de cette pensée permettra l’acquisition personnelle d’une habileté à questionner, à conceptualiser, à problématiser et à argumenter philosophiquement.

Méthodes quantitatives

Dans ce cours, l’élève apprendra les notions de base de la statistique descriptive (tableaux, graphiques, mesures de tendance centrale et de dispersion avec leur interprétation), le calcul et l’interprétation de mesures de taux, de propor­tions, d’indices et de ratios. Il verra également comment établir la nature et l’intensité du lien entre deux variables et estimer des paramètres d’une population à partir des statistiques correspondantes obtenues sur un échantillon.

Introduction à la Psychologie

Ce cours obligatoire en Sciences humaines répond scientifiquement à ces questions :
Que fait le psychologue? …le psychiatre? …le psychanalyste?
Qu’est-ce qui motive un comportement?
Comment fonctionne le cerveau?
Qu’est-ce que la mémoire? Comment retient-on? Pourquoi oublie-t-on?
Comment l’humain et l’animal font-ils pour apprendre?
Est-ce qu’on peut observer les émotions?

Économie globale

Le cours Économie globale présente une introduction aux concepts de base ainsi qu’aux principaux mécanismes de fonctionnement d’une économie ouverte. Ce cours précise le rôle des agents économiques dans la société et initie l’élève aux problèmes économiques auxquels les acteurs de la société sont confrontés. Les connaissances acquises dans ce cours permettent à l’étudiant de mieux comprendre notre environnement économique.